gestion salle fitness

3 conseils pour le succès d’un club de fitness

Le succès d’un club de fitness dépend de nombreux paramètres. Bien que l’emplacement du club est un facteur majeur pour sa réussite, il n’est pas suffisant. Certains clubs situés dans des zones très fréquentées n’arrivent parfois pas à atteindre le nombre de membres souhaité. Voici 3 conseils pour le succès d’un club de fitness

 

1- Etre à l’écoute 

Il est important de savoir ce que pensent vos adhérents. Cela permet d’adapter votre offre et éventuellement revoir certains points. Vous pouvez pour cela envoyer un questionnaire de satisfaction en ligne tous les mois. Le questionnaire devra être anonyme de façon à ce que vos clients n’hésitent pas à donner leur avis sans craintes. Vos questions peuvent porter sur les coachs, les cours proposés, la propreté de votre club ou encore la sécurité. Ainsi vous pourrez relever ce qui fonctionne bien dans votre salle et les éléments à améliorer.

 

2- Organiser des événements spéciaux 

Pour faire connaitre votre club et attirer de nouveaux adhérents, rien de mieux que d’organiser des événements spéciaux. On pense généralement à la journée porte ouverte, mais il y a également d’autres moyens de se faire connaitre : proposer un grand cours collectif sur une place public ou encore une animation dans une enseigne spécialisée dans le sport (ex : intersport, decathlon).

succès d'un club de fitness resamania

Il ne faut pas non plus négliger vos membres actuels car c’est bien grâce à eux que votre club dégage du chiffre d’affaires. Il est donc primordial d’organiser de nombreux événement au sein du club. Toutes les occasions sont bonnes pour partager des moments avec vos membres : galette des rois, cours déguisé pour halloween, soirée anniversaire du club, cours spécial avec un instructeur de renom, etc…Tous ces événements vont permettre de fédérer vos membres mais aussi de créer une communauté qui vous est propre.

 

3- Suivre le taux de fréquentation

L’une des principales difficultés pour un club de fitness est de fidéliser ses adhérents. Aujourd’hui, la plupart des clients s’inscrivant dans une salle de fitness ne sont pas spécialement sportifs. Le club est donc là pour aider ces nouveaux adhérents à prendre l’habitude de faire du sport et ainsi revenir régulièrement à la salle. Après avoir proposé une 1ère séance encadrée par un coach par exemple, il ne faut pas partir du principe que ce nouvel adhérent est totalement acquis. Il est important d’analyser régulièrement le comportement de vos membres anciens comme nouveaux. Cela passe notamment par le suivi de leur fréquentation à l’aide du module de statistique fourni par votre logiciel de gestion. Vous pourrez ainsi relancer les abonnées qui ne se serait pas présentés à la salle depuis un certains temps, à travers l’envoi de messages personnalisés par exemple ou bien, leur proposer un accompagnement personnalisé.

 

Delphine Rochepault