Définissez votre succès futur avec 5 bonnes résolutions pour votre salle de sport en 2024.

Le succès de votre salle de sport lui est propre, comprendre votre situation actuelle et globale est donc nécessaire pour définir votre succès futur. Effectuez un état des lieux avec notre article pour mettre en place 5 bonnes résolutions pour votre salle de sport en 2024.

À l’aide de vos résultats actuels, vous êtes en mesure de fixer efficacement vos objectifs pour l’année suivante : atteignez-vous vos objectifs actuels ? Êtes-vous sur la bonne voie pour réussir ? Quels changements devez-vous apporter  pour atteindre vos objectifs ?

Les insights à rechercher se trouvent dans vos KPIs. Afin d’obtenir cette vision essentielle pour votre club de fitness, vous devez suivre vos indicateurs clés de performance (KPI). Grâce à eux, vous saurez où concentrer vos efforts pour l’atteinte de vos objectifs.

 

Qu’est-ce qu’un KPI et pourquoi est-ce important ?

Chaque salle de sport a besoin de connaître certains chiffres pour comprendre comment elle fonctionne. Ces chiffres reflètent vos ventes, vos revenus et votre performance globale. Généralement, c’est grâce à eux que vous savez si les choses vont bien ou non.

Les indicateurs clés de performance (KPI) sont un moyen efficace de suivre et de contrôler les paramètres les plus importants de votre entreprise.

Combinés, ils mettent en évidence les chiffres sur lesquels vous devez vous concentrer si vous voulez développer votre salle de sport.

Il en existe de nombreux différents à suivre, mais les 5 KPI les plus importants pour une salle de sport sont les suivants :

 

1. Inscription de nouveaux membres

L’inscription de nouveaux membres indique si vos communications (e-mails, SMS, publicités) atteignent votre public cible. Cela indique aussi si votre message trouve un écho auprès des prospects et si votre offre est suffisamment solide pour susciter l’intérêt.

Cet indicateur est important car vous ne pourrez pas vous développer sans nouveaux membres. Plus le nombre d’inscriptions mensuelles est élevé, plus la croissance de votre entreprise est rapide.

Faites le calcul : en additionnant le nombre total de nouveaux membres qui s’inscrivent au cours d’une période donnée (par exemple, chaque mois). Comparez avec les périodes précédentes pour suivre les améliorations.

 

2. Taux de conversion des nouveaux membres

Les indicateurs relatifs aux nouvelles inscriptions sont pertinents, mais ils ne donnent pas une image complète de la situation. Ils ne révèlent que le nombre de personnes convaincues par l’offre de votre salle de sport. Vous devez également savoir qui n’a pas été convaincu, qui est allé voir ailleurs.

Votre taux de conversion des nouveaux membres vous indique l’efficacité de votre équipe de vente à convertir les demandes de renseignements en membres payants. Il vous indique si votre processus d’inscription et d’intégration fonctionne et à déterminer si vous perdez de l’argent en route.

Vous avez beaucoup de demandes mais peu de conversions ? Vous savez où concentrer vos efforts.

Faites le calcul : en divisant le nombre total de nouveaux membres par le nombre total de demandes, au cours d’une période donnée (souvent 1 mois, ou d’une année sur l’autre).

 

3. Taux d’annulation ou de désinscription

Le suivi de vous aidera à évaluer les performances de votre salle de sport en gardant vos membres à l’esprit.

Il vous faut savoir pourquoi les membres quittent ou ne viennent plus dans votre salle. Couplé à l’identification des tendances de désabonnement, vous pourrez réduire le nombre d’annulations et développer votre activité.

Faites le calcul : En divisant le nombre total d’annulations au cours d’un mois par le nombre total de membres au début de ce mois.

 

4. Fréquence des visites

Si vous voulez savoir dans quelle mesure votre salle de sport est réellement utilisée par vos membres, vous devez suivre la fréquence des visites. Vous devez enregistrer la fréquence des visites (au cours d’une période donnée) et leur degré d’engagement.

Cette mesure vous aidera à comprendre combien de membres dormants vous avez, combien apprécient votre salle de sport et comment ils interagissent avec vos installations – autant d’informations inestimables pour vous aider à améliorer votre activité.

Faites le calcul : en divisant le nombre total de visites chaque mois par le nombre total de membres actifs, ou en utilisant votre tableau de bord Xplor Resamania.

 

5. Chiffre d’affaires total

Sans surprise, le dernier indicateur important que votre salle de sport doit suivre concerne l’argent. Votre chiffre d’affaires total.

Il est important parce qu’il s’agit de la somme globale que vous tirez de toutes vos sources de revenus. Après déduction de toutes vos dépenses, vous devez vous assurer que vous faites des bénéfices.

Faites le calcul : en additionnant le montant des revenus provenant de toutes vos adhésions et de toutes les autres sources (par exemple, votre boutique, vos machines à café et vos cours payants).

 

Quels autres indicateurs clés de performance votre salle de sport pourrait-elle suivre ?

Ces cinq indicateurs ne sont que la partie émergée de votre salle de sport. Il en existe des dizaines d’autres que vous pourriez suivre, notamment :

  • Nombre de réactivations des clients dormants
  • Nombre de visites de prospects
  • Coût d’acquisition par nouveau membre
  • Nombre de prospects
  • Taux de satisfaction des membres
  • Valeur moyenne de la durée de vie des membres (valeur moyenne apportée par vos membres tout au long de leur abonnement)
  • Disponibilité des cours

À partir des KPIs décrits dans cet article et en fonction des spécificités de votre salle de sport, déterminez les chiffres et les indicateurs qui conviennent le mieux à votre salle de sport et à vos objectifs.

Aussi, tous vos indicateurs clés de performance n’ont pas à être améliorés dans l’instant. Vous pouvez en choisir un ou deux qui sont importants à l’heure actuelle (ou ceux qui ont le plus besoin d’être améliorés) et cibler vos efforts en conséquence.

 

Cap sur la réussite en 2024

Le suivi de ces KPI essentiels – et de tout autre indicateur pertinent pour votre activité fitness – vous aidera non seulement à vous maintenir sur la voie de la réussite mais aussi à grandir en 2024.

La clé est de s’assurer que vous pouvez accéder rapidement et facilement aux chiffres, et que vous savez que les données que vous utilisez sont précises, fiables et disponibles en temps réel.

Ces 5 bonnes résolutions pour votre salle de sport, couplées à un logiciel comme Xplor Resamania vous permettent d’obtenir rapidement et efficacement les informations dont vous avez besoin sur vos résultats, en vous aidant à surveiller les KPI sur plusieurs sites d’un simple clic. Et si vous nous contactez, vous découvrirez que notre logiciel peut faire bien plus que cela.