Des coûts qui ne cessent d’augmenter. Un temps qui file à toute vitesse. Une concurrence toujours plus forte. Ces défis vous semblent familiers ? Vous êtes au bon endroit. 

Découvrez des solutions concrètes pour les affronter et les dépasser. 

Gérer une salle de sport est une aventure passionnante et pleine de satisfaction. Mais soyons honnêtes : ce n’est pas toujours simple. 

L’un des atouts majeurs de notre secteur, c’est la résilience dont font preuve les gérants de clubs de fitness. Avec les bonnes stratégies et les bons outils, vous pouvez relever tous les défis du quotidien et faire prospérer votre activité. 

Dans cet article, nous allons explorer les 3 plus grands défis auxquels font face les gérants de salles de sport en France aujourd’hui, et partager des solutions concrètes pour vous aider à les surmonter, vous adapter et continuer à croître. 

C’est parti ! 

1. Des coûts qui ne cessent d’augmenter

D’après l’étude Les défis liés à la gestion d’une salle de sport*, 73 % des gérants de salles de sport affirment que leurs coûts d’exploitation sont plus élevés qu’il y a un an.

Parmi les gérants dont les coûts ont augmenté ou sont restés stables, 78 % déclarent payer davantage pour les charges telles que l’électricité et l’eau. 64 % indiquent une hausse des salaires et de la masse salariale, et 56 % constatent une augmentation des impôts et taxes liés à leur activité.

En réalité, les coûts d’exploitation ont augmenté dans la plupart des catégories de dépenses.

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Comment faire face à la hausse des coûts

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser. Les augmentations de prix peuvent souvent sembler hors de votre contrôle — mais ce n’est pas forcément le cas. Il existe plusieurs actions concrètes que vous pouvez mettre en place pour compenser et limiter l’impact de la hausse des coûts :

Analysez votre trésorerie et établissez un budget

Savoir exactement ce qui entre et sort de votre entreprise vous aidera à mieux gérer vos finances.

Il est également essentiel de créer un budget — et de vous y tenir. Votre budget est votre feuille de route financière : il vous permettra de prendre des décisions éclairées et de travailler efficacement pour atteindre vos objectifs.

Réévaluez vos tarifs

Quand avez-vous réévalué pour la dernière fois le prix de vos abonnements ?

Idéalement, cette révision devrait avoir lieu au moins une fois par an. Vous pourriez envisager de proposer de nouvelles options pour répondre aux besoins des membres, de repenser vos forfaits, voire d’ajuster vos tarifs d’abonnement pour améliorer la rentabilité de votre salle.

Diversifiez vos sources de revenus

Au‑delà des abonnements, cherchez de nouvelles façons de générer des revenus récurrents ou ponctuels.

Par exemple, vous pourriez proposer des cours premium en abonnement, offrir à vos membres des bilans de santé grâce à la technologie de composition corporelle, ou mettre en vente de nouveaux produits ou accessoires à l’effigie de votre club.

Laissez parler votre créativité !

Assurez-vous que votre équipe soit efficace

Les coûts liés aux salaires et au personnel ont augmenté, notamment en raison de la hausse des rémunérations liée à l’inflation.

Il n’a donc jamais été aussi important de s’assurer que votre équipe travaille efficacement pour maximiser les résultats.

Cherchez des moyens d’automatiser certaines tâches afin de les libérer de travaux longs et répétitifs. Installez des technologies de contrôle d’accès qui permettent de faire fonctionner la salle sans présence humaine pendant les périodes plus calmes.

Trouvez des moyens d’optimiser votre consommation d’énergie

71 % des gérants déclarent que le coût des charges (eau, gaz et électricité) a augmenté au cours de l’année écoulée*. Et l’on peut supposer qu’en regardant les 2 à 3 dernières années, encore plus de gérants ont constaté des hausses.

Assurez-vous d’examiner attentivement les tarifs de vos fournisseurs et de négocier lorsque c’est possible.

Cherchez également des moyens de réduire votre consommation d’eau et d’énergie : par exemple, le type et le contrôle de l’éclairage, les réglages de température et thermostats intelligents, ou encore l’installation de pommes de douche à faible débit.

2. Le temps file trop vite

L’étude Les défis liés à la gestion d’une salle de sport* a exploré de nombreux sujets, de la vente à la technologie et à l’IA. Un thème est revenu dans plusieurs domaines : les gérants de salles de sport manquent de temps et disposent de ressources limitées.

  • 37 % déclarent manquer de temps pour rechercher et mettre en place de nouvelles technologies (et 56 % de ceux qui n’utilisent pas l’IA expliquent que c’est faute de temps pour explorer les options).
  • 40 % de ceux qui n’utilisent pas l’email marketing disent ne pas avoir le temps de rédiger et d’envoyer leurs messages.
  • 41 % des gérants qui vendent des abonnements en personne ou par téléphone manquent de ressources pour relancer les prospects.

Comment faire face au manque de temps

C’est un fait : les gérants de salles de sport n’ont pas une minute à eux. Et les choses ne sont pas prêtes de ralentir !

Même si vous avez parfois l’impression de manquer de temps, prendre un moment pour optimiser vos méthodes de travail et repérer les points à améliorer vous permettra, à terme, d’en gagner.

Résultat : plus de temps pour faire grandir votre entreprise plutôt que de la gérer au quotidien, plus de temps pour vos membres, et plus de temps à consacrer à votre équipe.

Passez moins de temps sur les tâches administratives ennuyeuses

Même si certaines tâches fastidieuses doivent toujours être réalisées, la bonne nouvelle, c’est que la technologie est là pour vous aider.

Votre logiciel de gestion de salle de sport doit être riche en fonctionnalités permettant d’automatiser les tâches quotidiennes.

Vos outils de planning doivent faciliter la gestion des cours et des réservations en ligne. Les communications automatisées doivent accompagner les nouveaux membres dans leur parcours et relancer ceux qui risquent de résilier. Et enfin, les technologies de contrôle d’accès doivent permettre à vos membres d’accéder aux installations de façon autonome.

Utilisez votre logiciel pour automatiser la gestion des prospects

Optimisez votre gestion des prospects pour convertir plus, sans effort supplémentaire. Les fonctionnalités de gestion commerciale de votre logiciel doivent vous permettre de suivre leurs interactions, d’organiser vos relances et de créer des scénarios automatisés qui les incitent naturellement à passer à l’inscription.

Offrez plus d’autonomie à vos membres 

Les échanges purement transactionnels avec les membres prennent énormément de temps. 

Allez encore plus loin et facilitez l’accès à l’information pour vos prospects et membres en ajoutant une section FAQ sur votre site ou même un chatbot pour répondre aux questions fréquentes.

Optimisez votre emploi du temps 

Passer d’une tâche à l’autre peut sérieusement ralentir votre rythme. Il est donc utile de prendre le temps d’analyser votre journée pour maximiser votre productivité.

Regroupez les tâches similaires afin de vous concentrer pleinement et de rester dans le rythme, avec moins d’interruptions.

Prévoyez également des plages dédiées au travail en profondeur : réflexion stratégique et projets importants qui nécessitent toute votre attention et votre créativité.

Déléguez et responsabilisez votre équipe

74 % des gérants emploient du personnel à temps plein et/ou partiel*. Assurez-vous de déléguer des tâches et de permettre à votre équipe de les prendre en charge de manière autonome lorsque c’est approprié.

Créez des procédures opérationnelles standard et de la documentation pour aider votre personnel à gérer les tâches de manière cohérente et efficace. Investissez dans la formation régulière des équipes, afin qu’elles disposent des compétences et de la confiance nécessaires pour résoudre les problèmes avec un minimum d’aide.

3. La concurrence ne cesse de croître

L’étude Les défis liés à la gestion d’une salle de sport* montre que 76 % des gérants de salles de sport en France font face à une concurrence locale. Plus de la moitié ont vu de nouveaux clubs ouvrir dans un rayon de 8 km depuis janvier 2024.

Les gérants confrontés à la concurrence locale se battent pour attirer les mêmes clients ou perdent des membres au profit d’autres salles. Certains ressentent également la pression de maintenir les prix bas pour rester compétitifs.

Comment faire face à la concurrence

Un peu de concurrence saine n’a jamais fait de mal à personne. Avec la bonne attitude, elle peut vous aider à améliorer vos performances et à renforcer votre entreprise. Voici quelques actions à envisager :

Identifiez votre force et capitalisez dessus

AInutile de vouloir rivaliser sur tous les terrains. Prenez plutôt le temps d’identifier ce qui fait votre singularité.

  • Qu’est-ce qui rend votre club de fitness unique ?
  • Pourquoi réussissez-vous à attirer et fidéliser vos membres ?

Connaître votre position sur le marché et comprendre pourquoi vous attirez de nouveaux membres vous aidera à positionner votre club comme la référence dans un domaine précis, et à vous différencier clairement des autres offres de fitness.

Repensez vos messages marketing

Quand avez-vous réfléchi pour la dernière fois à vos messages marketing ? Face à la concurrence croissante, il est essentiel de mettre l’accent sur la valeur plutôt que sur le prix.

Qu’est-ce que vos membres trouvent dans votre ou vos clubs que vos concurrents ne proposent pas ? Cela peut être un meilleur suivi, une communauté soudée, des cours animés par des coachs de qualité, ou encore l’expérience unique que vous créez.

Appuyez-vous sur des témoignages de membres et des success stories détaillées pour donner vie à vos messages. Ce type de preuve sociale renforce votre crédibilité.

Ré-engagez les membres à risque

Les membres qui n’ont pas fréquenté votre salle récemment sont plus susceptibles de se tourner vers un concurrent que ceux que vous avez vus dernièrement. Assurez-vous d’avoir une stratégie de relance solide.

Votre logiciel de gestion de salle de sport doit vous aider à identifier les membres susceptibles de résilier. Un bon point de départ est de repérer ceux qui ne sont pas venus à la salle au cours des 30 derniers jours.

Utilisez votre logiciel pour créer des parcours de relance ciblés et personnalisés, qui se déclenchent automatiquement sans que vous ayez à intervenir.

Concentrez-vous sur la construction de votre communauté

Les relations humaines sont au cœur de tout club de fitness. Même si la tentation est grande d’attirer des membres uniquement par le prix, vous créerez une expérience plus solide et durable en plaçant les personnes au centre de votre attention.

Placez vos membres et votre communauté au cœur de votre activité. Cherchez des moyens de renforcer et d’animer votre communauté :

  • Encouragez les liens entre membres grâce à des binômes d’accueil ou des programmes de mentorat pour les nouveaux.
  • Créez des espaces et des activités après les cours pour inciter vos membres à rester et à échanger.
  • Organisez des événements et des défis auxquels tout le monde peut participer. Si vous avez plusieurs sites, essayez de créer des initiatives inter-sites pour stimuler une compétition amicale.
  • Donnez à votre équipe les moyens d’animer ses propres événements, en leur fournissant les ressources nécessaires.

Développez des partenariats locaux

Associez-vous à des entreprises proches de votre ou vos clubs — pensez aux cafés, kinésithérapeutes, salons de beauté. Mettez en place des promotions croisées et des événements pour que chacun y trouve son intérêt.

Impliquez-vous dans votre communauté locale. Cela peut passer par le parrainage d’événements locaux, la collecte de fonds pour des associations, ou la participation à des réseaux d’affaires locaux. Plus vous êtes présent, plus vous gagnez en visibilité, et vos membres se sentiront fiers de soutenir un club engagé.

Discutez avec les employeurs locaux. Cherchez à mettre en place des tarifs corporate et proposez des services bien-être, comme des bilans de fitness pour les employés.

Faites de l’expérience membre votre priorité

Il va sans dire que si un membre se sent valorisé, il sera moins enclin à quitter votre salle.

Si la technologie moderne peut permettre des expériences membres hyper-personnalisées, maîtriser les fondamentaux peut faire toute la différence dans le sentiment de reconnaissance d’un membre. Les petits détails comptent :

  • Formez votre équipe pour accueillir les membres par leur nom, se souvenir de leurs objectifs et célébrer leurs réussites.
  • Maintenez vos installations propres, bien entretenues et accueillantes.

Demandez régulièrement des retours et montrez que vous en tenez compte.

Pour conclure…

Les gérants de salles de sport font preuve d’une résilience remarquable face aux défis, transformant les obstacles en succès.

Aujourd’hui, 3 grands défis se dressent :

  • Des coûts qui ne cessent d’augmenter
  • Un temps qui file trop vite
  • Une concurrence qui ne cesse de croître

Les actions présentées dans cet article ne sont que quelques-unes des stratégies possibles pour transformer ces défis en opportunités et construire une entreprise qui prospère durablement.

Pour découvrir comment votre club de fitness se situe par rapport aux autres, téléchargez le Rapport 2025 sur les tendances et perspectives des gérants de clubs. Des finances au marketing, en passant par la gestion des équipes et la technologie, ce rapport regorge d’informations exclusives.

*L’étude The Challenges Of Running A Gym a été réalisée par Xplor Resamania via un sondage en ligne. L’enquête s’est déroulée entre février et mars 2025 et a été complétée par 246 gérants de salles de sport privées en France, en Espagne et au Royaume-Uni.

  • First published: 29 octobre 2025

    Written by: Xplor Resamania