Que vous dirigiez une salle de sport indépendante ou un réseau de clubs, il peut arriver que vous ayez besoin d’améliorer rapidement votre trésorerie. Découvrez 8 idées concrètes pour booster vos flux de trésorerie à court terme et renforcer la rentabilité de votre activité fitness. 

Gérer une salle de sport est coûteux. 73 % des gérants de clubs déclarent que leurs coûts d’exploitation ont augmenté d’une année sur l’autre*. Aujourd’hui plus que jamais, les propriétaires et responsables de clubs ressentent une véritable pression sur leurs marges. 

Bien sûr, vous souhaitez continuer à investir dans votre activité fitness. Mais pour cela, il faut maintenir une trésorerie saine. Et parfois, il suffit simplement de générer rapidement un peu de trésorerie supplémentaire. 

La gestion de la trésorerie représente un défi permanent pour toute entreprise, y compris les clubs de fitness. Heureusement, il existe plusieurs leviers simples et efficaces pour améliorer votre trésorerie à court terme. 

Entrons dans le vif du sujet ! 

1. Proposez des options supplémentaires payantes de manière récurrente 

Offrez à vos membres la possibilité d’enrichir leur abonnement mensuel avec des options attractives, pour une expérience encore plus complète. Cela vous permet aussi de générer chaque mois un revenu récurrent supplémentaire. 

Voici quelques idées d’options supplémentaires pour vous inspirer : 

  • Séances de coaching personnel hebdomadaires 
  • Réservation prioritaire de cours 
  • Pass invités hebdomadaires 
  • Accès à des installations premium 
  • Produits dérivés réguliers 

Votre logiciel de gestion de salle de sport doit rendre simple la configuration, la gestion et la vente de ces options supplémentaires.

Des avantages attractifs intégrés à votre logiciel

Astuce

Discutez avec votre éditeur de logiciel pour savoir comment mettre en place des options payantes qui enrichissent l’expérience de vos membres.

2. Proposez des abonnements annuels pour favoriser les paiements en une seule fois 

Selon l’étude Les défis liés à la gestion d’une salle de sport*, 63 % des gérants de clubs interrogés proposent des abonnements annuels payés en totalité. 

Ce type d’abonnement vous permet de générer davantage de revenus sans attendre les paiements mensuels. Vous limitez également le risque de perdre du chiffre d’affaires si un membre suspend son paiement en cours d’année. 

En général, ce type d’abonnement est proposé avec une remise (par exemple, 12 mois pour le prix de 10) et attire les membres qui préfèrent payer d’avance pour bénéficier d’un avantage financier. 

Ces membres pourront utiliser leur abonnement pendant l’année suivante, il est donc important d’en tenir compte dans votre planification des dépenses. 

Traitez ces membres ayant payé en totalité comme ceux qui règlent mensuellement : veillez à ce qu’ils restent engagés et viennent régulièrement. Soyez également prêts à les inciter à renouveler leur abonnement à l’approche de la fin de leur période.

3. Proposez des pass journée ou semaine 

Idéal pour les personnes de passage, que ce soit pour le travail ou les loisirs, pour celles qui souhaitent découvrir votre club sans s’engager, ou pour les habitués cherchant un peu de variété dans leur routine. 

Proposer des pass payants sur une journée ou une semaine vous permet de générer des revenus ponctuels grâce à un large éventail de visiteurs. Veillez à les rendre disponibles à l’achat en ligne et à limiter l’accès en fonction de la durée du pass. 

Assurez-vous également de relancer les personnes ayant acheté un pass : demandez-leur leur avis, invitez-les à laisser un commentaire sur Google, et encouragez-les à devenir membres à part entière !

4. Organisez des événements et ateliers payants 

Organiser des événements et ateliers payants, de manière ponctuelle ou régulière, est une autre façon de générer des revenus supplémentaires et de dynamiser votre trésorerie. 

Cherchez des activités qui complètent ce que vous proposez déjà. Misez sur votre point fort pour attirer des participants venant de plus loin. Collaborez avec des experts pour proposer des formations ou ateliers qui profitent à l’ensemble de votre communauté. 

Voici quelques idées : 

  • Masterclasses avec des coachs invités 
  • Événements type challenge fitness (style HYROX) 
  • Bains sonores 
  • Ateliers sur le sommeil 
  • Séminaires de nutrition 
  • Ateliers santé pour les femmes 
  • Conférences avec des intervenants comme des sportifs professionnels 

5. Collectez des paiements au prorata pour les nouveaux membres 

Lorsqu’un nouveau membre rejoint votre club, il y a souvent un délai avant que son premier paiement ne soit prélevé. Si l’accès est accordé immédiatement, vous risquez de fournir vos services gratuitement pendant cette période. 

Pour éviter cette perte de revenus, utilisez des paiements au prorata. Cela vous permet de percevoir le paiement pour cette première période avant que le prélèvement régulier ne commence. 

Voici plusieurs façons simples de le mettre en place : 

  1. Prélever le paiement par carte lors de l’inscription pour la première période avant le prélèvement régulier 
  2. Prélever un paiement complet pour le premier mois par carte lors de l’inscription, les prélèvements réguliers commençant le mois suivant 
  3. Prélever un premier paiement plus élevé pour couvrir la période au prorata

6. Ne laissez pas les membres non payants utiliser la salle gratuitement 

Si des membres qui n’ont pas réglé leur abonnement peuvent quand même accéder à votre salle, vous perdez des revenus. 

En choisissant un logiciel de gestion de salle tout-en-un avec contrôle d’accès intégré, vous pouvez restreindre automatiquement l’accès aux membres en défaut de paiement. 

Et lorsque le membre régularise son paiement, l’accès doit être rétabli immédiatement. Cela permet également aux nouveaux membres de profiter de vos installations dès leur inscription. 

7. Réduisez les dépenses inutiles 

Passez régulièrement en revue toutes les dépenses de votre activité et identifiez celles qui ne sont pas utilisées ou qui n’apportent pas les résultats escomptés

Par exemple : 

  • Y a-t-il des abonnements dont vous avez oublié l’existence ? 
  • Certains contrats ont-ils expiré et pourraient être renégociés à moindre coût ? Pensez à votre fournisseur internet, aux assurances, à l’entretien du matériel, etc. 
  • Payez-vous pour des services ou des forfaits dont certaines parties ne sont pas utilisées ? Demandez à vos fournisseurs s’il est possible de modifier votre forfait à un coût réduit. 

Si vous investissez dans des services ou produits destinés aux membres, contribuent-ils réellement à leur engagement et à leur fidélisation ? Repensez tout ce qui n’apporte pas de valeur à votre club. 

8. Optimisez votre consommation d’énergie 

Enfin, cherchez des moyens de rendre votre salle de sport plus économe en énergie. Même si un certain investissement initial peut être nécessaire, vous verrez des économies à long terme. De plus, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique

Voici quelques idées : 

  • Assurez-vous que votre éclairage est à LED. Les ampoules LED consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie plus longue. 
  • Installez des détecteurs de mouvement pour allumer ou éteindre automatiquement les lumières lorsque les zones ne sont pas utilisées. 
  • Privilégiez du matériel de fitness doté de fonctions basse consommation, comme un mode veille ou des écrans à faible consommation d’énergie. Vous pouvez même choisir du matériel qui recycle ou récupère l’énergie. 

En résumé… 

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la trésorerie de votre club. Certaines sont simples et rapides à mettre en place, d’autres demandent un peu plus de créativité de la part de vos équipes. 

Mais surtout, une trésorerie saine repose sur de bons processus et sur le bon logiciel de gestion. Gérer une salle de sport performante implique de nombreuses tâches au quotidien. 

Rester à jour et accomplir toutes ces tâches peut vite devenir une source d’épuisement et de perte de temps. Le bon outil technologique permet aujourd’hui d’automatiser la gestion de votre club comme jamais auparavant

  • Simplification des processus 
  • Réduction des coûts 
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle 

Résultat : vous dépensez moins en main-d’œuvre pour des tâches longues et répétitives, et vous pouvez réinvestir ce temps dans des actions à forte valeur ajoutée, plus gratifiantes et génératrices de revenus. 

Xplor Resamania peut vous y aider. 
Demandez une démo et découvrez tout ce que nous pouvons faire pour votre club. 

*L’étude Les défis liés à la gestion d’une salle de sport a été réalisée par Xplor Resamania via une enquête en ligne. L’enquête s’est déroulée entre février et mars 2025 et a été complétée par 246 répondants, tous gérants de salles de sport privées en France, en Espagne et au Royaume-Uni. 

  • First published: 14 novembre 2025

    Written by: Xplor Resamania