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Cibler et attirer les nouvelles générations

Les Millennials et la génération Z représentent 80% des membres de club de fitness, ainsi, l’âge moyen des membres de club est de 36,4 ans, tandis que la moyenne des nouveaux membres des 18 derniers mois rajeunit légèrement et redescend à 30,2 ans selon l’étude Les Mills. Il est donc important de comprendre les codes de cette génération pour mieux lui parler et l’attirer.

 

1 – Les Millennials et génération Z qui sont-ils ?

Nés entre 1979 et 2002, ces deux générations ont grandi avec la technologie qui fait partie de leur quotidien. Ils conçoivent le sport comme un aspect social de leur vie et préfèrent le pratiquer en groupe. Ils sont curieux et très enclin à essayer de nouveaux concepts et aiment changer d’activité car l’ennui est leur pire ennemi. Ils recherchent également des conseils en nutrition car leur principale raison de faire du sport est de se maintenir en forme.

 

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2 – Comment parler à ces consommateurs avertis

Instagram, Snapchat et Facebook n’ont plus de secret pour eux et Youtube est une de leur source d’information principale. Avoir une chaine Youtube est donc un vrai plus dans sa communication.

Il ne faut donc pas hésiter à s’appuyer sur ses coachs surtout si ils sont charismatiques. Ils peuvent jouer les influenceurs pour leur club. Demandez-leur de se créer un compte et de poster des vidéos, des photos, de donner des conseils.

 

Etant habitués à vivre entourés de publicité ils ne font pas confiance aux marques simplement parce que ce sont de grands noms mais parce qu’ils y trouvent un bon rapport qualité prix et véhiculent de l’authenticité et de la transparence. Leur affect accordé aux marques est aussi très spontané. Lorsqu’ils aiment une marque ils le font savoir à coup de likes et de partage, tout comme lorsqu’ils sont déçus, la toile ne tarde pas à le savoir.

Le désintéressement est donc devenu le maitre mot dans l’orientation de la communication vers ces deux générations. On met en avant l’expérience, le ressenti et des valeurs fortes que cette génération partage plutôt que les produits.

 

3 – Sport connecté

Pour ces deux générations, le sport se vit connecté. A l’aide d’une montre, d’un téléphone, d’un casque de vélo ou même d’une balance. Dans leur recherche de bien-être ils aiment également montrer qu’ils sont heureux et qu’ils mènent une vie saine en postant des photos d’eux dans leur salle de fitness ou bien les données de leur séance sur les réseaux sociaux. Ils deviennent ainsi vos ambassadeurs.

Le message des marques étant de plus en plus remis en cause, les clients font désormais plus confiance à leurs pairs. Pourquoi ne pas leur proposer de devenir des ambassadeurs officiels ?

Et chose très simple à faire, proposer le wifi au sein du club afin qu’ils postent plus facilement leur expérience.

Leur proposer de réserver en ligne leur cours, leur envoyer des rappels par sms ou même des offres spéciales lors de leur anniversaire via le logiciel Resamania leur permet de se sentir privilégié et gérer leur impatience.

 

4 – Et les Seniors dans tout ça ?

Certes ils ne représentent actuellement que 6% des membres de club de fitness, cependant ce serait dommage de ne pas les prendre en compte.

En effet cette population peut remplir les salles de fitness durant les heures creuses. Pensez-y en leur proposant de la gym douce !

 

Elodie Marconnet – Chargée de communication et évènementiel

https://www.linkedin.com/in/elodie-marconnet-b1a7bb30/

Source : Les Mills-2019-global-consumer-fitness-survey-key-insights-public-report

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