gestion club de fitness

Comment utiliser la technologie pour assurer la sécurité des membres de votre club de fitness 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, de nombreuses entreprises sont impactées par les conséquences de cette crise sanitaire. Parmi les secteurs d’activités les plus touchés, ceux reposant sur les interactions physiques, tel que les salles de sport et clubs de fitness. 

Néanmoins, au gré des fermetures administratives, jauges et autres mesures sanitaires, les entreprises du fitness ont réussi à s’adapter et à maintenir leur activité. Heureusement, cette crise a pour effet positif une prise de conscience générale de l’importance de pratiquer une activité physique, motivant de nombreuses personnes à se mettre (ou remettre) au sport. Malgré cela, certaines d’entre elles appréhendent encore de venir à la salle de sport. 

Leur garantir des conditions sûres en s’appuyant sur le protocole sanitaire peut contribuer à réduire cette anxiété. Et la technologie peut vous aider  à faire en sorte que vos membres se sentent en sécurité lorsqu’ils s’entrainent dans votre club de fitness. Voici 6 technologies qui y contribuent : 

Logiciel gestion sport La réservation en ligne 

Vos membres bénéficient du confort de la réservation de leur séance de fitness en ligne depuis leur ordinateur, smartphone ou tablettes, partout et à tout moment. Ils sont également autonomes pour gérer leur profil, acheter un abonnement ou un carnet de séances. Cela limite les contacts physiques au comptoir de votre club, et pour vous, manager de club de fitness, les frais de personnel. Car oui, en rendant vos membres autonomes sur la réservation, les appels téléphoniques pour ces demandes vont chuter drastiquement, vous êtes prévenus ! 

De plus, avec les restrictions sanitaires et la mise en place ponctuelle de jauges limitant le nombre de personnes pouvant assister à vos cours de fitness, la réservation en ligne permet de garantir une place à vos membres. Une expérience fitness sans souci ! Le logiciel de réservation Resamania vous permettra de gérer toutes les fonctionnalités de réservation en ligne très facilement dans votre club de fitness.  

 

La réservation placée 

Pour aller plus loin, offrez aux membres de votre club de fitness la possibilité de choisir leur place dans la salle dès la réservation en ligne. Vos clients réservent par exemple un vélo à un emplacement spécifique de la salle. Un plus, si on souhaite s’entraîner à côté d’un ami par exemple !  

La disponibilité en temps réel des places rend la réservation urgente. Cela incite vos membres à réserver le plus rapidement possible pour pouvoir bénéficier de la place de leur choix. 

Avec le logiciel de réservation Resamania, vous pouvez facilement modéliser votre plan de salle de fitness et l’emplacement des vélos.  

La réservation placée peut également faciliter la mise en place des mesures de distanciation liée à la Covid-19. Vous pouvez choisir de n’ouvrir à la réservation que certaines places ou équipement pour respecter les règles de distanciation en vigueur. 

Un gage de sécurité qui peut rassurer certains de vos membres. 

Logiciel reservation salle de sport Le contrôle de la fréquentation 

Afin de suivre la fréquentation de votre club de fitness, notamment en cas de jauge sanitaire lorsque le nombre de personnes à l’intérieur de votre salle est limité, le logiciel de réservation Resamania propose une interface de suivi FMI (Fréquentation Maximale Instantanée). Vous pouvez ainsi connaître le nombre de personnes présentes à l’instant T dans votre club de fitness. Cette interface peut également être affichée sur votre site internet. Vos membres peuvent ainsi visualiser en direct la fréquentation de votre club pour savoir s’ils peuvent venir s’entrainer. 

 

Le contrôle d’accès 

Les jauges sanitaires ont pour conséquences directes de réduire la fréquentation de votre salle de fitness. Cela doit-il signifier pour autant une perte de revenus ? En mettant en place un système de contrôle d’accès à l’entrée de votre club, vous pourrez élargir son amplitude horaire. Cela vous permettra d’étaler l’accueil de vos clients en leur garantissant des conditions d’entrainement respectueuses des mesures sanitaires. Sans augmenter pour autant vos coûts de personnel, l’accès à votre club de fitness étant gérer automatiquement. 

Le logiciel de gestion de clubs de fitness Resamania vous propose de nombreuses solutions de contrôles d’accès, par badges, porte-clés, ou par QR Code sécurisé, depuis le smartphone de vos membres. 

Logiciel gestion club de sport Le pass sanitaire 

Depuis le 9 août 2021, le gouvernement français a décidé d’étendre l’utilisation du pass sanitaire aux salles de sport et autres établissements sportifs. 

Chaque membre doit donc présenter un pass sanitaire valide afin d’accéder à son club de fitness.  

En tant que club de fitness, vous êtes tenu de vérifier les pass sanitaires des personnes qui viennent dans vos locaux. Cette nouvelle mesure du protocole sanitaire n’est pas sans conséquence dans la gestion de votre club et sollicite largement vos équipes. Pour vous aider au mieux, Resamania propose via son logiciel de gestion un protocole qui permet de diminuer cette charge de contrôle quotidien. Un dispositif respectueux de la vie privée de vos membres et de leurs données personnelles. 

 

Les cours vidéo 

S’il y a bien une chose que les clubs de fitness ont appris de la pandémie, c’est que le passage au numérique peut aider à rester à flot pendant les périodes difficiles. En continuant à diffuser vos cours de fitness en livestreaming, vous permettez à tous ceux qui ne se sentent pas encore en sécurité dans une salle de sport de maintenir leur activité physique. C’est également pour vous l’occasion d’élargir votre clientèle et de générer des revenus complémentaires. Et surtout, en cas de nouvelle fermeture administrative, cela vous permet de maintenir votre activité. 

Vous pouvez diffuser en direct des cours de fitness en utilisant diverses plateformes vidéo en ligne telles que Zoom ou Vimeo par exemple. Le logiciel de gestion pour les clubs de fitness Resamania vous permet de gérer directement l’envoi du lien de diffusion du cours via les confirmations de réservation.  

 

Toutes ces technologies peuvent vous aider à garantir la sécurité de vos membres, mais également de votre équipe. Pour plus d’articles et d’idées sur la façon de mieux gérer votre centre de fitness, consultez notre blog. 

Vous voulez savoir comment Resamania peut vous aider à optimiser les réservations de vos clients ? 

Réservez votre démo gratuite 

 

L’équipe Resamania