Rapport d’analyses des gérants de salles de sport 2025 – Édition multi-pays
Ce rapport regorge d’insights détaillés sur les défis communs (et spécifiques) auxquels les gérants de salles de sport sont confrontés sur les principaux marchés européens. Découvrez des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
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Défis liés à la gestion d’un club de fitness
Ensemble, on va plus loin. Mais trop souvent, les gérants de clubs travaillent de manière isolée, sans savoir quels défis communs rencontrent les autres, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
L’information, c’est le pouvoir.
C’est dans cet esprit que l’équipe Xplor a mené l’enquête pour mieux comprendre les réalités du métier de gérant de salle de sport en 2025. L’objectif ? Vous permettre de comparer votre club avec d’autres structures dans votre région.
Avec des insights provenant de plus de 240 gérants de clubs indépendants sur de nombreux marchés européens clés, le rapport couvre :
- La gestion au quotidien
- La concurrence
- Les ventes & le marketing
- Le parcours des membres
- Les défis les plus préoccupants
Insights exclusifs de gérants en France, en Espagne et au Royaume-Uni
Les principaux enseignements du rapport incluent :
- Près de 3 gérants sur 4 ont vu leurs coûts augmenter d’une année sur l’autre. Les dépenses liées aux énergies arrivent en tête, suivies des salaires et des charges fiscales.
- En matière de recrutement, 65 % de ceux qui ont embauché depuis janvier 2024 ont eu du mal à trouver des candidats qualifiés.
- Plus d’un tiers indique que le principal défi lié à la technologie est de disposer du temps nécessaire pour rechercher et mettre en place de nouvelles solutions.
- 61 % considèrent que la fidélisation des membres est un défi majeur, citant le maintien de la motivation, les ressources limitées et la difficulté à identifier et toucher ceux susceptibles de se désinscrire.
- Trois quarts des gérants font face à une concurrence locale, et plus de la moitié ont vu de nouveaux clubs ouvrir dans un rayon de 8 km depuis janvier 2024. 54 % de ceux confrontés à la concurrence ciblent les mêmes segments, et 39 % indiquent que les prix sont tirés vers le bas.
Téléchargez le rapport pour obtenir des insights détaillés sur ces résultats et bien d’autres encore.

