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Engagez les clients grâce aux SMS et email marketing

L’email et le SMS sont des outils marketing largement utilisés, non seulement pour promouvoir des offres spéciales ou des cours, mais aussi pour créer une relation plus forte entre vous et vos clients. 

Un besoin accentué depuis la pandémie de Covid-19, où la communication avec les membres a été plus importante que jamais (information sur les mesures de sécurité et conditions d’ouverture de votre club de fitness, cours à distance …).  

Aujourd’hui, mettre en place des stratégies de marketing par e-mail et par SMS est capital pour acquérir, fidéliser ou renouveler l’engagement de vos membres. 

Que vous utilisiez déjà le marketing par SMS et par e-mail ou que vous souhaitiez savoir comment ces outils pourraient profiter à votre club de fitness, cet article présente les avantages, les utilisations et les conseils. Les outils sont là, il ne reste plus qu’à les adapter aux besoins de votre club de fitness. C’est parti ! 

 

Les avantages de l’email marketing pour les club de fitness 

Si l’envoi d’e-mails aux membres est essentiel pour les transactions, le marketing par e-mail peut vraiment avoir un impact sur le renforcement de la notoriété de votre marque, l’augmentation des revenus et la croissance de votre club de fitness. 

L’email marketing permet à vos membres d’être informés de l’actualité de votre club de fitness,  des détails de l’adhésion, de bénéficier d’offres spéciales et d’être récompensés pour chaque défi relevé.  

 

VOICI LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU MARKETING PAR EMAIL : 

Vous pouvez déclencher automatiquement des messages basés sur les actions des membres 
Si votre solution de gestion de club de fitness intègre des outils marketing, tel que le propose le logiciel de gestion Resamania, il est vraiment facile d’automatiser vos communications pour susciter l’engagement. En fonction des conditions ou des actions que les membres entreprennent (ou n’entreprennent pas), vous pouvez envoyer des offres, de nouvelles informations ou des messages significatifs. Par exemple : 

  • Le membre fête son premier mois d’adhésion, envoyez-lui un bon cadeau pour une boisson gratuite. 
  • Un membre n’est pas venu au club depuis un mois, envoyez-lui un message « Vous nous manquez ! » 
  • Un membre s’inscrit à un cours, envoyez-lui une confirmation de réservation incluant une brève présentation de son instructeur. 

 

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Vous pouvez cibler des groupes spécifiques 

Les outils marketing du logiciel de gestion Resamania vous permettent également de segmenter les membres de votre club de fitness en groupes et d’envoyer des e-mails ciblés. Voici quelques types de segments que vous pouvez créer, avec un exemple de message : 

Prospects venus en séance d’essai :
Vous avez apprécié votre séance découverte de spinning ? Envie de recommencer ? Et bien sûr, un lien pour s’inscrire. 

Membres qui ne sont pas venus depuis un mois :
Vous nous manquez. Prenez rendez-vous pour faire un bilan avec votre coach, c’est gratuit. Et toujours un lien d’inscription ! 

Les membres qui viennent de suivre un nouveau cours :
Comment avez-vous apprécié votre nouveau cours ? Faites-nous savoir comment nous pouvons l’améliorer. 

 

Vous pouvez mesurer les résultats et vous adapter rapidement en fonction des enseignements tirés 

Vous êtes-vous déjà demandé si l’ajout d’un emoji à la ligne d’objet de votre courriel fait une différence ? (Indice : c’est probablement le cas.) Les statistiques d’e-mails du logiciel de gestion Resamania vous permettent d’analyser les taux d’ouvertures et la liste des ouvrants. Vous pouvez ainsi ajuster vos campagnes au fur et à mesure des retours.  

Vous pouvez surprendre les membres de votre club avec des offres spéciales  

Vous avez déjà reçu un e-mail concernant une offre exclusive qui a totalement illuminé votre journée ? Vous pouvez désormais proposer les mêmes messages surprises à vos membres. Qu’il s’agisse d’une offre spéciale pour les fêtes, d’un cadeau gratuit, d’une séance d’essai gratuite pour un invité ou d’une invitation à un événement, vous pouvez donner aux membres le sentiment d’être récompensés, ce qui renforce le fait qu’ils sont une partie importante de la communauté de votre studio. 

 

Les avantages du marketing par SMS 

 

VOICI LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU MARKETING PAR SMS : 

Ils sont vraiment efficaces 

Bien qu’il ne soit pas aussi courant que le marketing par e-mail, le marketing par SMS est incroyablement efficace : 

98% de taux d’ouverture en moyenne pour les SMS, contre 20% pour les emails. 

Mais attention, la plupart des gens utilisent les SMS pour des raisons personnelles et recevoir un texte de marque peut donc parfois être ressenti comme une atteinte à la vie privée. C’est pourquoi il est essentiel d’élaborer une stratégie pour définir le contenu de votre message SMS, son destinataire et vos objectifs. 

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Ils peuvent créer des relations personnelles 

Si les SMS sont un excellent moyen de confirmer des transactions, vous pouvez également les utiliser pour améliorer votre relation client.  

Retrouvez nos 10 exemples de SMS marketing pour fidéliser les membres de votre club de fitness. 

 

C’est direct, et immédiat. 

Vous avez besoin d’informer vos membres de quelque chose d’important immédiatement, ou vous avez une offre flash qui n’est valable que pour une courte période ? Le SMS reste un moyen de communication direct et immédiat. Bien que sa lecture ne soit pas garantie à 100%, il est probable qu’une majorité des membres de votre club le verra. 

 

Comment utiliser les SMS et le marketing par email 

Maintenant que vous connaissez les avantages du marketing par SMS et par e-mail, voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous l’ajoutez à votre stratégie de marketing : 

TYPE DE MESSAGE  SMS OU EMAIL  EXEMPLE DE MESSAGE 
Campagne de parrainage  Les deux  Parrainez un ami, obtenez une réduction ou un article de marchandise. 
Offres spéciales  Les deux  Envoyez aux membres des offres exclusives ou à durée limitée. 
Informations sur la sécurité, annulation de cours  Les deux  Envoyez rapidement aux membres des informations clés sur la sécurité ou une urgence qu’ils doivent connaître au plus vite. 
Newsletter  Email  Créez une lettre d’information hebdomadaire ou mensuelle qui présente les mises à jour du club, les articles de blog, les nouveaux cours, etc. 
Accueil  Email  Créez une série d’emails d’accueil qui sont envoyés aux membres au cours de leur première semaine d’adhésion. 
Susciter l’intérêt de nouveaux clients potentiels  Email  Un non-membre ou un invité a assisté à un cours ? Proposez-lui une réduction «  nouveau membre ». 

 

Nos 5 conseils pour bien commencer votre stratégie marketing par email et SMS 

Se lancer dans le marketing par SMS et par email peut être intimidant, mais ce n’est pas insurmontable. Voici quelques conseils pour l’intégrer à la stratégie marketing de votre club de fitness. 

 

1 – Fixez des objectifs 

Avant de commencer à envoyer des e-mails et des messages, prenez du recul et regardez la vue d’ensemble de votre club de fitness : Quels sont vos objectifs de marketing, et comment sont-ils hiérarchisés ? Où voulez-vous que votre club soit dans un an ? Créez une liste complète d’objectifs marketing. À partir de là, vous pourrez voir où l’email et le SMS s’intègrent dans votre stratégie.  

💡 Les outils statistiques du logiciel de gestion Resamania vous permettent d’analyser tous les comportements de votre clientèle actuelle et peuvent vous aider à adapter votre stratégie marketing. 

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2 – Commencez petit 

Un jour, vos stratégies de marketing et de SMS fonctionneront à 100%, mais cela prendra du temps ! Commencez par quelques campagnes, testez différents leviers et messages, suivez les résultats et ajustez. Une fois que vous aurez maîtrisé quelques campagnes, construisez à partir de là. 

 

3 – Définissez votre marque 

Pourriez-vous décrire la marque de votre club de fitness en quelques phrases ? Quel est le logo de votre club, ses polices de caractères préférées et sa palette de couleurs ? Si vous connaissez tous ces éléments de marque et de design, il vous sera plus facile de vous lancer dans la création de modèles d’e-mails, et cela vous aidera à rédiger vos messages. 

 

4 – Analysez et adaptez 

Les statistiques montrent-elles que les membres ne répondent pas à un certain courriel ? 

Y a-t-il eu une faute de frappe massive dans un SMS de masse, ou le message n’était-il pas clair ? 

Les membres sont-ils impressionnés par vos e-mails ? Soyez à l’écoute et prenez note des résultats, afin d’apprendre, d’ajuster et de travailler à la création d’une meilleure stratégie marketing. 

 

5 – Soyez cohérent 

La clé pour créer une communauté forte et une meilleure communication, est de rester fidèle à vos objectifs. Appliquez votre stratégie marketing, suivez les résultats, et atteignez vos objectifs ! 

 

Vous avez envie de booster l’engagement de vos membres et d’améliorer la relation client de votre club de fitness ? Dynamisez votre stratégie marketing grâce aux SMS et emails marketing. Resamania vous permet de faire tout cela et plus encore. Prenez rendez-vous avec nous pour en parler. 

 

L’équipe Resamania