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Fitness : Comment fidéliser vos adhérents ?


Essentielle dans un contexte de concurrence accrue, la fidélisation ne doit rien au hasard. Elle doit résulter d’une véritable stratégie visant à produire de la valeur tant pour le club de fitness que pour ses membres.

Du studio indépendant à la plus grande chaîne, Resamania s’engage auprès de ses clients pour développer des services fidélisants. Ses innovations made in France sont toujours pensées en collaboration avec eux et évoluent constamment avec le marché.

Bien identifier les leviers d’une stratégie de fidélisation

Pour bien fidéliser et mettre en place des leviers efficaces, il faut dépasser le traditionnel rapport qualité-prix et mieux comprendre les comportements des consommateurs. La fidélisation est un processus subjectif, propre à chaque individu, qui se construit toutefois de manière très rationnelle autour de 2 axes, la valeur de consommation & les coûts engagés, dont la différence va déterminer un niveau de satisfaction. Plus le taux de satisfaction augmente, plus le taux de fidélisation est élevé.

La satisfaction est une condition nécessaire, mais pas suffisante !

Attention toutefois à ne pas uniquement se focaliser sur le taux de satisfaction, certains consommateurs sont très sensibles aux innovations. Habitués à être courtisés, informés, amusés et coachés, si possible en mode « push », la majorité des actuels adhérents des salles, dont le nombre en France est estimé à 5 millions de personnes en 2016, attend toujours plus de services et d’innovations offerts par leur club. Les clubs ne peuvent plus se contenter d’offrir des douches propres, des machines en parfait état et des programmes d’entrainement de masse, les clients attendent plus de services personnalisés et des innovations pour les divertir ou leur simplifier la vie.

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Resamania le bon partenaire pour augmenter la valeur perçue

Le plaisir retiré d’un entraînement et le plaisir liée aux résultats obtenus grâce à cette entrainement sont des éléments centraux dans l’attachement que l’adhérent va développer pour son club. Toutefois, il ne faut pas négliger la dimension sociale et l’importance de la personnalisation des services.

Grâce à son module d’actions automatisées, Resamania permet aux clubs de communiquer de manière ciblée avec leurs clients lors de moments clés identifiés. Le module d’actions automatisées va également permettre de diminuer les coûts psychologiques liés aux peurs des nouveaux adhérents en leur envoyant, au bon moment, des conseils adaptés. Par ailleurs, grâce aux modules de réservation et d’achat en ligne, les coûts de transaction liés aux contraintes de temps, d’appel téléphonique ou de déplacement au club avant la séance sont supprimés.

Le choix de l’innovation

Pour permettre aux clubs de se différencier et d’être plus performants, des innovations sont développées régulièrement. En avril, l’affichage d’un planning interactif disponible sur borne tactile a été déployé. En juin, ce sera le plan des salles de biking: Les clubs pourront dessiner leur salle, disposer les vélos et offrir à leurs clients, le choix de réserver une place spécifique.

Frédéric Buisson