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Gardez vos membres motivés au-delà de la rentrée

Septembre et janvier sont chaque année les mois de la motivation, au cours desquels de nombreuses personnes prennent de nouvelles résolutions et se fixent des objectifs, mais les bonnes intentions sont parfois éphémères. Comment pouvez-vous aider vos membres à rester motivés à long terme ?

Souvent, le plus grand défi pour vos membres est de venir à la salle de sport. Les garder motivés aura un grand impact sur votre salle de sport : vos taux de rétention seront plus élevés, votre entreprise se développera grâce aux recommandations et bien plus encore.

 

La motivation en détails

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation est ce qui incite vos membres à s’inscrire dans votre salle de sport. C’est ce qui les pousse à se fixer des objectifs. C’est ce qui les incite à revenir encore et encore pour les atteindre.

Il existe une infinité de raisons de venir s’entraîner.

 

Motivation intrinsèque vs. extrinsèque

La motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque. Trouver un équilibre entre les deux est la clé pour maintenir la motivation de vos membres sur le long terme.

La motivation intrinsèque vient de l’intérieur, est personnellement importante pour chaque individu et est quelque chose qu’il peut atteindre immédiatement. Par exemple : la montée d’adrénaline ressentie lors d’une course ou le sentiment de bien-être après une séance d’entraînement.

La motivation extrinsèque provient de facteurs externes. Par exemple, avoir un physique dit « sec » ou perdre/prendre du poids.

La motivation extrinsèque est utile lorsqu’un membre envisage de sauter une séance d’entraînement. Ses objectifs peuvent l’aider à résister à la tentation. Mais la motivation intrinsèque est également importante pour garder les membres motivés même si cela prend plus de temps qu’ils ne le souhaiteraient pour atteindre leurs objectifs.

En effet, l’instinct humain privilégie la gratification immédiate plutôt que les bénéfices à long terme. S’ils apprécient chaque séance d’entraînement et le processus lui-même, les membres pourront atteindre leurs objectifs plus facilement.

 

Obstacles à la motivation de vos membres

Il existe toute une série de raisons pour lesquelles vos clients peuvent être démotivés. Voici quelques-unes des barrières mentales auxquelles ils sont confrontés :

  • L’ennui : ils ont peut-être toujours trouvé l’exercice physique ennuyeux ou ils sont peut-être fatigués d’une routine particulière. Ils peuvent également penser que le sport n’est pas fait pour eux.
  • La peur : les personnes qui ne sont pas allées à la salle de sport depuis longtemps ou qui n’y sont jamais allées auparavant peuvent se sentir intimidées. De nombreux membres sont gênés par leur apparence ou ont peur de se blesser.
  • Douleur : venir à la salle de sport et faire de l’exercice peut être douloureux et certains membres en ont peur.
  • Frustration : si la motivation n’est qu’extrinsèque, les membres peuvent être frustrés s’ils ne voient pas de résultats rapidement.

 

Il existe également des obstacles circonstanciels (liés au contexte), tels que :

  • La vie trépidante : la vie quotidienne et leurs responsabilités les empêchent de faire d’autres activités.
  • Les emplois et les modes de vie sédentaires : de nombreuses personnes sont habituées à rester assises toute la journée, ce qui rend la pratique d’un sport encore plus difficile.
  • Le stress : si pour certains le stress est une source de motivation, pour d’autres, le stress que le sport crée dans le corps peut les démotiver et les rendre trop stressés.
  • Le poids : pour les personnes en surpoids, l’exercice peut être très difficile. Douleurs articulaires, sentiment de ne pas être à la hauteur… Elles peuvent avoir trop de mal à venir.

 

6 façons de garder vos membres motivés au-delà de la rentrée

 

1. Commencez du bon pied

En moyenne, 52,4 % des nouveaux membres d’une salle de sport y restent abonnés pendant 12 mois. Près de la moitié d’entre eux se démotivent bien plus tôt. Votre processus d’intégration des nouveaux membres doit répondre à ce défi.

Il doit accueillir les nouveaux membres et les aider à se fixer des objectifs réalistes pour obtenir des résultats durables.

Les interactions en face à face sont un facteur important de ce processus. Compte tenu de la pénurie de personnel et de compétences à laquelle les salles de sport sont confrontées aujourd’hui, il est particulièrement important de prendre soin de l’expérience numérique de vos membres.

Les E-mails et les SMS personnalisés et automatisés sont essentiels. Votre logiciel de gestion de salle de sport doit vous permettre de segmenter, de personnaliser et d’automatiser le processus d’accueil des nouveaux membres.

 

2. Aidez les membres à se fixer des objectifs et suivre leurs progrès

La frustration peut être un obstacle à la motivation.

Parmi les principaux facteurs de démotivation figurent les objectifs irréalistes ou l’absence de résultats rapidement visibles.

Au cours du processus d’intégration des nouveaux membres, vous devez les aider à identifier des objectifs réalisables, appropriés et personnellement importants pour eux.

Lorsqu’un nouveau membre s’inscrit, un de vos entraîneurs doit le recevoir en personne et déterminer avec lui ses objectifs à l’aide de la méthode SMART.

Cette méthode consiste à fixer des objectifs :

  • Spécifiques : simples, réalistes et importants.
  • Mesurables : significatifs et motivants.
  • Atteignables : fixés et réalisables.
  • Pertinents : raisonnables, réalistes et axés sur les résultats.
  • Limités dans le temps : dans un délai précis.

Faire de la santé et du bien-être une partie intégrante du mode de vie de vos membres les aidera à rester motivés à long terme. En pratique, vous pouvez proposer des stratégies pour intégrer l’exercice physique dans la vie quotidienne.

 

3. Proposez des rencontres régulières et des programmes sur mesure

Demandez à vos clients quand est-ce qu’ils souhaitent évaluer leurs progrès. Un intervalle idéal est de 6 à 8 semaines après l’inscription, ce qui leur donnera suffisamment de temps pour commencer à voir des changements, mais cela ne semblera pas durer une éternité. Encouragez vos membres à réfléchir ou revoir leurs objectifs à ce moment-là afin qu’ils restent motivés.

C’est aussi le moment d’aller au-delà du processus d’intégration : encouragez-les à suivre leurs progrès au fil du temps et à mesurer le chemin parcouru. Cela peut renforcer leur motivation à long terme et encourager des comportements qui créent une satisfaction intrinsèque après chaque séance d’entraînement.

Une autre piste, complémentaire aux précédentes, est de proposer à vos membres une séance régulière avec un personal trainer pour revoir et mettre à jour leur programme. Augmentez la valeur ajoutée de cette séance en l’ajoutant à leur abonnement (par exemple, 1 séance tous les 6 mois) ou mentionnez qu’elle est payée par la salle de sport.

Il est important de mettre en avant le prix de vente pour que les membres en apprécient la valeur de cette séance, plutôt que de la positionner comme un service gratuit.

C’est aussi une excellente vitrine pour vos personal trainers, car cela peut conduire à la vente de séances supplémentaires, tout en maintenant la motivation de vos membres.

 

4. Rendez l’exercice accessible

Des obstacles circonstanciels, tels que les horaires chargés du quotidien, peuvent affecter la motivation des membres. Assurez-vous donc que l’expertise et les services que vous proposez les aident à surmonter ces obstacles.

Votre site web (et votre application mobile) doivent être faciles à trouver et à parcourir. La réservation des cours et des activités doit être simple. Un logiciel de gestion de salle de sport doté de fonctionnalités telles que la réservation de cours peut motiver les membres souhaitant réserver leurs cours en ligne. Ils peuvent être peu sûrs d’eux ou intimidés à prendre en charge leur expérience et à revenir dans votre salle de sport.

Facilitez le paiement des membres avec un logiciel de paiement connecté directement à votre système de contrôle d’accès. Ainsi, vos membres pourront accéder à votre club à tout moment et en toute transparence.

 

5. Créez une communauté positive et accueillante

Si vos nouveaux membres se sentent chez eux dès leur arrivée, vous avez tout gagné ! L’une des manières d’en arriver là est de créer une communauté durable : si vos membres ont l’impression de faire partie d’un grand groupe, ils seront plus motivés pour revenir.

Si vous proposez des cours collectifs, alors invitez les nouveaux membres à en essayer un. Ils rencontreront d’autres membres et commenceront à intégrer la communauté. Cette vision de groupe permettra à vos membres de rester fidèles et motivés plus longtemps.

 

6. Encouragez l’émulation entre les membres

Les partenaires d’entraînement motivent, encouragent et maintiennent les membres concentrés sur leurs objectifs sportifs. En créant une communauté forte dans votre salle de sport, vous pouvez aider vos membres à trouver leur binôme d’entraînement.

Ce partenaire peut être un ami ou un membre de la famille qui ne s’est pas encore inscrit. Offrez alors des séances d’essai  aux nouveaux membres et aux membres existants.

Lorsqu’un membre utilise sa séance d’essai, offrez-lui-en une autre pour un autre ami en guise de remerciement. Cela les motivera et vous aidera à recruter de nouveaux membres.

La façon la plus connue mais pas toujours appliquée est de mettre en place un programme de parrainage pour encourager vos membres à inviter leurs amis à s’inscrire.

L’institut de sondages Nielsen a constaté que 88 % des consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs connaissances qu’à tout autre type de publicité. Faire connaître votre programme de parrainage à vos clients est un excellent moyen de développer votre activité.

 

Contactez-nous pour maintenir la motivation de vos membres grâce à Xplor Resamania.