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Gestion de club de Fitness : Les nouvelles attentes du marché

À l’heure de la technologie et de l’intégration des objets connectés dans le fitness, la place et l’importance des logiciels de gestion de clubs changent et continuent d’évoluer. De la simple gestion administrative à la création de valeur, quelles sont les nouvelles attentes du marché ?

Parole d’expert avec Frédéric Buisson, directeur général de RESAMANIA, logiciel de gestion tout intégré.

 

Boosté par l’apport constant de nouvelles technologies, le marché du fitness évolue très rapidement. Quel est l’impact pour le logiciel de gestion de club ?

« Lors de notre spécialisation sur le marché du fitness, fin 2010, les clubs attendaient 3 choses de leur logiciel de gestion :

1 – la gestion des encaissements, notamment la gestion des prélèvements automatiques, 2 – la gestion du contrôle d’accès,

3 – la gestion des réservations.

La vision des clubs était principalement focalisée sur la valeur de leurs clients, c’est-à-dire maximiser leurs revenus en s’assurant que tous les clients soient bien prélevés, tout en limitant au maximum les risques de fraude.

Avec le développement des clubs low-cost et la digitalisation rapide de la société, l’exigence et le niveau d’attente des clients n’ont cessé d’évoluer.

De nombreux clubs ont ainsi été obligés de repenser leur fonctionnement et d’ajouter à leur réflexion une vision sur la valeur perçue et la valeur globale de leur produit et de leur offre.

Cette nouvelle orientation les a mené à se positionner les uns vis-à-vis des autres pour proposer l’offre la plus adaptée aux demandes de leurs clients. L’acquisition de nouveaux adhérents devient plus difficile et la fidélisation constitue une attente prépondérante.

Cette évolution donne aux logiciels de gestion une place centrale dans la digitalisation des clubs. Le logiciel de gestion est le point d’entrée de la connaissance de ses clients. Il a pour vocation de communiquer avec tous les outils connectés du club afin d’enrichir sa base de données adhérents. »

 

Que propose RESAMANIA face à ces nouvelles attentes ?

« Notre rôle est d’offrir aux clubs, en plus des fonctionnalités usuelles d’un logiciel de gestion, une solution de création de valeur essentielle pour la fidélisation. Nous mettons l’accent sur 3 points :

1 – La mise en place du module « Smart Messaging », permettant l’automatisation d’envois de mails et SMS complètement personnalisés, en fonction d’un process paramétrable par les clubs.

2 – La mise en place de services que les clubs peuvent offrir à leurs clients. L’idée est de mettre le client final au centre de notre réflexion.

3 – La mise en place de services pour les clubs. L’idée est simplifier la gestion et la promotion du club. »

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Pourquoi avoir mis en place des outils complémentaires comme Gymlib, Egym ou Netpulse au sein du logiciel Resamania ?

« Nous voulons que Resamania soit plus qu’un fournisseur, un partenaire, pour nos clients. Nous écoutons, conseillons et développons de nouvelles fonctionnalités pour les accompagner et leur permettre de toujours bénéficier des services en adéquation avec les nouvelles tendances et attentes du marché.

Dans cette démarche de satisfaction de nos clients, nous nous intéressons évidemment aux outils et aux acteurs qui existent sur le marché. Ces solutions informatiques, développées par des experts, offrent des services qui ne sont pas dans notre cœur de métier.

Dans le cas de Gymlib, Egym ou Netpulse, leur intégration avec Resamania permet aux clubs d’augmenter la valeur globale de leur offre pour leurs clients en augmentant la « valeur perçue » et en diminuant concomitamment les « coûts de transactions »

La solution Netpulse permet au club de se doter d’une appli mobile dédiée. Grâce à cette appli le club va à la fois offrir à ses clients des services dédiés de réservation ou de coaching et va en même temps permettre de mettre en place des campagnes de parrainage efficaces. Grâce à son intégration avec Resamania, les réservations sont directement interfacer et le suivi de l’efficacité des campagnes de parrainage directement mesurable grâce au suivi des transformations des fiches clients.

La solution Gymlib propose au grand public des abonnements dans les clubs de fitness à prix réduits. L’objectif pour les clubs est d’élargir leur canal de vente et de bénéficier de nouveaux clients à convertir et fidéliser. Grâce à l’intégration avec Resamania, les clients Gymlib sont identifiés, un abonnement spécifique leur est attribué, le process de prise en charge des vouchers est automatisé et les clubs disposent d’un suivi de leur taux de transformation.

Egym propose des machines connectées et un outil de suivi des utilisateurs. L’intégration avec Resamania permet de récupérer automatiquement dans l’environnement Egym tous les utilisateurs ayant souscrits au service et ainsi permettre au coach de se focaliser sur l’accueil du client en évitant de perdre du temps de saisie.

Notre stratégie n’est pas de redévelopper des solutions existantes, mais au contraire, de nous interfacer avec ces experts dans leur domaine pour offrir un service digital intégré qui va à la fois simplifier les process dans les clubs et augmenter la satisfaction de leurs clients. »

 

Frédéric Buisson