Guide marketing complet pour salle de sport

Pour vous démarquer de la concurrence et atteindre vos objectifs d’entreprise, vous devez définir une stratégie marketing solide et ciblée. Le plan marketing de votre salle de sport doit comporter les bonnes tactiques pour vous aider à atteindre vos objectifs et notre guide marketing complet pour votre salle de sport est là pour vous.

 

La France compte 4 750 salles de sport et de remise en forme (source AC Franchise). La taille de ce marché représente une opportunité pour votre entreprise de fitness et démontre en même temps à quel point il est compétitif.

Pour promouvoir correctement votre salle de sport, vous devez atteindre le bon public. La plupart des propriétaires et gérants de salles de sport sont surchargés de travail et n’ont guère le temps d’élaborer une stratégie et un plan marketing efficaces pour leur salle. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider.

Ce guide contient tous les points clés nécessaires à l’élaboration d’une stratégie marketing.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

La stratégie marketing d’une salle de sport est son plan d’action. Elle définit la manière dont vous atteignez vos prospects et les convertissez en membres. Les stratégies marketing des clubs de fitness doivent se concentrer sur une proposition de valeur commerciale. Cette proposition doit expliquer vos valeurs, votre mode de fonctionnement et les raisons pour lesquelles vos clients devraient choisir votre salle de sport.

Votre stratégie marketing se doit également de contribuer au succès durable de votre salle de sport. Vous devez faire correspondre vos objectifs marketing et vos objectifs commerciaux et, pour cela, identifier ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs marketing.

 

Stratégie vs. plan marketing pour votre salle de sport

Les deux termes sont souvent utilisés sans distinction. Il s’agit pourtant de deux concepts distincts, mais en quoi diffèrent-ils ?

  • Stratégie marketing : c’est la raison pour laquelle vous devez investir dans le marketing. Elle doit correspondre aux objectifs de votre entreprise et préciser vos buts, les objectifs de vos campagnes, votre public cible, vos canaux de communication et votre environnement concurrentiel.
  • Plan marketing : il définit la manière dont vous allez mettre en œuvre votre stratégie marketing et comprend les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs et les tactiques à employer.

Comment créer une stratégie de marketing pour salles de sport

Que devez-vous faire pour élaborer une stratégie marketing pour votre salle de sport ou votre club de fitness ? Cela peut sembler impossible à première vue, mais ce n’est pas si compliqué. Lisez les points suivants, appliquez-les et vous aurez une stratégie marketing complète et efficace :

 

1. Objectifs marketing

Les objectifs sont essentiels à votre stratégie et définissent les autres éléments de votre stratégie et de votre plan.

Tout comme vous aidez les nouveaux membres à déterminer leurs objectifs SMART lorsqu’ils rejoignent votre salle de sport, vous devez vous assurer que les objectifs de votre stratégie marketing respectent la même méthode. Il s’agit de répondre aux questions suivantes pour chaque objectif :

  • Specific (spécifique) : Que voulez-vous atteindre, pourquoi est-ce important, où se situe-t-il, quelles sont les ressources ou les limites ?
  • Measurable (mesurable) : mesurer et suivre vos progrès vous aidera, vous et votre équipe, à rester motivés. Cela vous permettra également de savoir quand vous avez atteint chaque objectif.
  • Achievable(réalisable) : S’il est toujours bon d’être ambitieux lorsque l’on se fixe des objectifs, il faut veiller à ce qu’ils soient réalisables et réalistes.
  • Relevant(pertinent) : vos objectifs marketing doivent correspondre, d’une manière ou d’une autre, aux objectifs généraux de votre entreprise. Ou du moins être pertinents par rapport au développement de votre entreprise.
  • Time-bound(à temps) : Vous devez déterminer un calendrier pour la réalisation de vos objectifs. Cela vous aidera également à les classer par ordre de priorité.

 

Nous vous proposons ici quelques exemples d’objectifs marketing définis pour les salles de sport et les clubs sportifs, et élaborés à l’aide de la méthode SMART :

  • Accroître la notoriété de la marque en augmentant le nombre de followers Instagram de 10 % au cours des 9 prochains mois.
  • Augmenter les taux de rétention de 10 % dans les 9 mois.
  • Augmenter le revenu total à 150 000 € par mois au cours des 6 prochains mois.
  • Atteindre un taux de fréquentation de 90 % aux cours de BodyPump du mardi après-midi dans les 3 mois.

 

2. Budgets

Un élément clé de votre stratégie marketing est l’investissement dans la publicité, le contenu, le talent et tout ce qui peut vous aider à réussir. L’établissement d’un budget peut vous aider à rentabiliser cet investissement. Le budget vous aidera à maîtriser les coûts et à les optimiser en les affectant aux actions qui auront le plus d’impact.

Au début, vous ne disposerez probablement pas de données sur vos performances. Un bon point de départ peut être votre public cible et les endroits où il est le plus susceptible d’entendre parler de votre entreprise.

Choisissez et concentrez-vous sur quelques domaines clés. Mesurez les performances. Ensuite, allouez davantage de budget aux points qui fonctionnent ou étendez vos efforts à de nouveaux domaines.

Pour déterminer votre budget marketing initial, divisez les coûts en groupes, par exemple :

  • E-mailing marketing et SMS
  • Médias papier (journaux, magazines, etc.)
  • Publicités sur les réseaux sociaux
  • SEO (Marketing sur les moteurs de recherche)
  • Fidélisation
  • Recommandations
  • Site web

 

3. Analyse du paysage concurrentiel

Vous devez appréhender l’environnement qui entoure votre entreprise, c’est-à-dire comprendre comment fonctionnent les salles de sport et les clubs de fitness qui se trouvent à proximité de vos locaux. Sans oublier vos concurrents en ligne.

Une fois que vous savez qui sont vos concurrents, quelle est leur stratégie marketing, quelle est leur taille et leurs spécialités, quelle est leur réputation et d’autres données, vous pouvez déterminer le positionnement de votre entreprise.

Vous découvrirez peut-être des lacunes sur le marché que votre salle de sport peut combler. Ou vous aurez peut-être l’occasion de créer des partenariats locaux qui profiteront à vos membres.

 

4. Segmentation, public cible et positionnement

Vous devez savoir qui est votre public cible et créer les bons messages pour l’attirer.

Imaginez votre membre idéal. Si vous disposez déjà d’une base de données de membres, examinez les données relatives aux membres, ainsi que le marché dans votre région. Tenez compte des éléments suivants (votre public cible peut être composé de plusieurs types de membres) :

  • Données démographiques : qui sont vos membres ? Par exemple, l’âge, le sexe, le lieu, la profession, le revenu, etc.
  • Mode de vie : hobbies, loisirs, goûts en matière de divertissement, etc.
  • Comportement : par exemple, fidélité à une marque, réseaux sociaux utilisés, préférences en matière de communication, etc.
  • Psychographie : pourquoi votre membre idéal achète-t-il ce qu’il achète ? Par exemple, les croyances et les valeurs, la personnalité, les priorités personnelles, etc.

 

Vous pouvez utiliser ces données pour créer des « personas » cibles sur lesquels concentrer vos efforts et, en même temps, étudier votre positionnement. Celui-ci doit expliquer pourquoi vos prospects devraient choisir votre salle de sport. Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? Quels sont les messages clés que vous devez vous assurer de transmettre ?

 

5. Mesure du succès

Les données et les indicateurs clés de performance (ICP) que vous choisirez dépendront de vos objectifs, de votre mix marketing et de vos canaux de communication. Les indicateurs clés de performance marketing les plus courants sont les suivants :

  • Trafic : combien de visiteurs parvenez-vous à attirer sur votre site web ou à faire venir physiquement dans votre salle de sport ?
  • Taux de conversion : quel est le pourcentage de visites en ligne ou en personne qui aboutissent à une demande d’adhésion ou à une inscription ?
  • Taux de clics : Quel est le pourcentage de votre public cible qui clique sur les liens contenus dans vos e-mails, vos SMS ou vos publications sur les réseaux sociaux ?

 

En quoi consiste une stratégie marketing efficace pour les salles de sport ?

Le succès de votre stratégie marketing dépend de nombreux facteurs. Il est essentiel de surveiller en permanence votre base de données de membres, le secteur du fitness en général et la ville dans laquelle vous vivez.

Voici quelques facteurs qui vous aideront à développer une stratégie marketing efficace.

Personnalisez votre contenu

La personnalisation est importante pour les consommateurs. Et, si elle est utilisée correctement, la personnalisation peut accroître les bénéfices. Les entreprises qui utilisent un contenu personnalisé génèrent 5 à 8 fois plus de revenus que celles qui ne le font pas.

L’e-mail marketing et par SMS offre à votre entreprise un moyen facile de personnaliser votre marketing pour chaque client potentiel et actuel. Segmentez vos membres en fonction de leurs caractéristiques démographiques, de leurs préférences, etc. Une autre façon de personnaliser votre contenu est de programmer vos messages pour qu’ils atteignent chaque membre au bon moment.

Utilisez les données de votre logiciel pour personnaliser vos e-mails pour chaque membre. Il peut s’agir d’ajouter leur nom à la ligne d’objet ou de mentionner le nombre de fois qu’ils ont visité votre établissement ce mois-ci. Utilisez les fonctionnalités de votre logiciel pour envoyer des e-mails personnalisés. Et définissez des messages différents pour chaque public spécifique afin d’accroître votre impact.

Si vous faites en sorte que vos membres se sentent écoutés et appréciés, votre stratégie aura plus de chances de réussir.

Soyez proche et authentique

En vous rapprochant de vos membres, vous faites un grand pas en avant pour rendre votre marketing plus accessible et plus authentique.

Au cours d’une étude, 86 % des consommateurs affirment que l’authenticité est la qualité la plus importante des influenceurs et des entreprises. Pour que votre marketing soit authentique, vous devez rester fidèle à votre positionnement et à votre promesse.

 

Gardez à l’esprit que les mots ne sont pas la seule chose qui crée un lien avec vos membres. Vous devez également choisir la bonne image de marque. Pensez à votre marque et choisissez une image diversifiée qui reflète votre public cible.

Mettez en œuvre votre stratégie de marketing pour les salles de sport

Une fois que vous avez défini la stratégie marketing de votre salle de sport, vous pouvez commencer à rédiger votre plan marketing. Il s’agit d’une feuille de route stratégique que vous pouvez utiliser pour organiser, mettre en œuvre et suivre les progrès de votre stratégie marketing. Il vous aidera à vous assurer que vos activités marketing correspondent à vos objectifs commerciaux spécifiques.

Canaux marketing

E-mail

Les e-mails marketing sont un outil ultra-efficace pour les salles de sport et les clubs de fitness. Ils vous donnent un accès direct à un public qui a choisi d’entendre parler de vous. De plus, ils utilisent un canal qui vous appartient. L’e-mail marketing vous donne les rênes.

90 % des consommateurs consultent leur boîte mail au moins une fois par jour. Vous avez donc la possibilité d’atteindre vos prospects et vos membres.

 

Conseils pour élaborer une stratégie marketing efficace par e-mail :

 

1: Segmentez votre marketing

Pour que vos e-mails aient le plus grand impact possible, vous devez veiller à ce qu’ils intéressent vos destinataires. Pour ce faire, il est essentiel de les segmenter et de les personnaliser.

Une technique de segmentation simple consiste à commencer par l’âge des destinataires, savoir s’ils sont des prospects ou membres/anciens membres. Vous pouvez ensuite affiner votre segmentation en fonction des données démographiques, des intérêts et des besoins de vos membres.

Utilisez votre logiciel de gestion de salle de sport pour créer ces listes de segments cibles pour vos campagnes d’e-mailing. Veillez à accorder une attention particulière aux préférences en matière de communication, une tâche que votre logiciel de gestion de salle de sport peut faciliter en rassemblant toutes vos données en un seul endroit et en les gardant toujours à jour.

 

2: Envoyez vos e-mails à l’heure optimale

En France, vos clients sont plus susceptibles de lire vos courriels si vous les envoyez entre 10h et 11 heures du matin, selon une étude réalisée par Active Trail. Vous devez donc vous assurer que vos courriels sont prêts et attendent dans la boîte de réception à cette heure-là.

Utilisez votre logiciel de gestion de salle de sport pour programmer l’envoi de vos campagnes d’e-mailing dans ces heures-ci. Vous aurez ainsi plus de chances de réussir.

 

3: Rédigez un objet accrocheur

Les boîtes de réception de vos membres peuvent être inondées d’e-mails. Il est important de rédiger une ligne d’objet qui attire l’attention afin de les convaincre de lire votre e-mail. Voici quelques conseils sur la manière de rédiger l’objet de vos e-mails :

  • Personnalisez-le : comme indiqué ci-dessus, personnaliser l’objet pour chaque membre peut vous aider à vous démarquer et à augmenter le taux de lecture.
  • Soyez concis : la plupart de vos membres liront vos e-mails sur leur téléphone portable, ce qui signifie que la ligne d’objet sera probablement coupée. Essayez de ne pas dépasser 20 caractères pour éviter les coupures et les encourager à ouvrir l’e-mail.
  • Utilisez des emojis : l’utilisation d’emojis comme premier caractère de votre ligne d’objet permet d’attirer l’attention et de vous démarquer des autres. Choisissez cependant l’emoji avec soin afin d’éviter une incompréhension de la part de vos clients ou prospects.
  • Commencez les premiers mots par des majuscules : Cela peut vous aider à vous démarquer. L’utilisation de majuscules au début des premiers mots a tendance à augmenter le taux de lecture.

 

SMS

Le marketing par SMS peut être un outil ultra-puissant. Pourquoi ? Le taux de lecture des SMS peut atteindre 95 %. Une bonne utilisation des SMS peut vous aider à atteindre votre public cible.

Voici quelques conseils pour promouvoir avec succès votre salle de sport par le biais de SMS :

 

1: Envoyez un contenu pertinent

Utilisez la segmentation pour vous assurer que vos messages sont pertinents pour chaque membre. N’utilisez les SMS que pour les campagnes les plus importantes ; évitez de les envoyer trop fréquemment.

 

2: Soyez direct

Un message texte standard comporte 160 caractères. Et vos SMS marketing doivent contenir des instructions de désabonnement. Soyez donc aussi concis que possible. Renvoyez à votre site web et à vos pages de candidature pour plus de détails.

 

Réseaux sociaux

Gardez en tête votre public cible pour déterminer les canaux à utiliser. Veillez à publier fréquemment et à créer un plan qui corresponde à votre stratégie marketing globale. Vous devrez également passer du temps à interagir avec votre communauté. Concentrez-vous sur la création d’une communauté plutôt que sur l’acquisition de followers.

 

Facebook

Facebook est populaire auprès des professionnels de plus de 25 ans. Pour utiliser Facebook, créez une page professionnelle pour votre club de fitness. Vous aurez ainsi accès à Meta Business, où vous pourrez gérer vos campagnes publicitaires et voir les résultats de vos publications.

Maintenez votre profil à jour avec des informations essentielles telles que votre numéro de téléphone, votre adresse, vos heures d’ouverture et votre site web.

 

Instagram

Instagram compte environ 26 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France en 2023. Le réseau est populaire auprès des Millennials (nés entre 1981 et 1996) et de la génération Z (née entre 1997 et 2012). Créez un compte pour votre entreprise et vous pourrez accéder à tous les outils commerciaux de la plateforme.

Instagram est avant tout une affaire d’images, alors assurez-vous de prendre des photos et des vidéos de haute qualité de votre salle de sport.

Demandez à vos membres de vous taguer lorsqu’ils publient des photos de votre salle de sport. Ces tags augmenteront votre rayon d’action et constituent un contenu généré par les utilisateurs que vous pouvez partager sur votre profil.

 

Pour accroître la visibilité, utilisez des hashtags :

  • Créez-en un dédié à votre club de fitness ou salle de sport
  • Recherchez les hashtags les plus populaires dans votre région (par exemple, si votre club se trouve à Montpellier, utilisez #montpellier).
  • Les hashtags thématiques pour chaque jour de la semaine (#MondayMotivation, #TransformationTuesday, #WorkoutWednesday, #FitnessFriday, etc.) connaissent une certaine popularité en France, même si moindre qu’à l’international. Les hashtags qui performent le mieux sont les activités proposées par les salles de sport, tels que #crossfit, #yoga, #weights, #bodybuilding…

Veillez bien évidemment à ce que vos posts correspondent au hashtag que vous avez choisi.

 

TikTok

La popularité de TikTok est montée en flèche pendant la pandémie de COVID-19. Il y a plus de 14,9 millions d’utilisateurs actifs en France et 72 % d’entre eux ont moins de 24 ans. Si votre public cible est plus jeune, TikTok peut aider vos prospects à vous trouver. Comme Facebook et Instagram, vous pouvez créer un compte TikTok for Business pour accéder aux outils promotionnels qu’il propose.

TikTok est axé sur les vidéos courtes. Si vous choisissez d’utiliser ce réseau social, vous devrez donc faire preuve de créativité ! Les posts consistent souvent en des défis, des réactions, de l’humour et du partage de connaissances. Réfléchissez à ce qui convient le mieux à votre marque. N’hésitez pas non plus à recycler vos vidéos TikTok sous forme de reels Facebook et Instagram pour multiplier l’intérêt pour votre marque.

 

Publicité payante sur les réseaux sociaux

Les publicités payantes sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à développer votre activité. Toutes les plateformes présentées ci-dessus vous offrent la possibilité d’accroître votre portée grâce à des publicités payantes.

La plupart des publicités payantes sur les réseaux sociaux fonctionnent selon un modèle de paiement au clic (PPC). Déterminez un budget pour vos campagnes et un objectif clair. Vous souhaitez peut-être annoncer une offre spéciale pour les nouveaux membres ou augmenter le nombre de vos abonnés sur vos réseaux sociaux. Prenez le temps de créer une publicité attrayante, claire et intéressante pour votre public cible.

N’oubliez pas de vous assurer que votre site web est conforme à la réglementation de l’UE en matière de protection de la vie privée et de communications électroniques en ce qui concerne les technologies de suivi et les cookies.

 

Site internet et expérience utilisateur

Pensez à l’expérience en ligne globale de vos membres. Qu’un client potentiel clique sur un lien sur Facebook ou sur une publicité en ligne, son expérience doit être optimale.

Utilisez votre logiciel de gestion de salle de sport pour créer une expérience optimale pour vos membres, en commençant par l’inscription en ligne intégrée à votre site Web. Vous pouvez ensuite l’étendre aux paiements, aux communications et à bien d’autres choses encore. N’oubliez pas que la vente de l’abonnement n’est que la première étape de l’expérience de l’adhérent dans votre salle de sport.

 

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, est l’ensemble des actions visant à s’assurer que vous apparaissez le plus haut possible sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) lorsque quelqu’un effectue une recherche sur des termes pertinents. Le référencement peut être très complet, bien qu’il soit étonnamment facile à mettre en œuvre pour la plupart des salles de sport et des clubs de fitness.

Tout d’abord, concentrez-vous sur le référencement local. Cette sous-section du référencement se concentre sur les composants de recherche pour vous aider à augmenter le trafic et la visibilité dans une zone géographique spécifique.

Assurez-vous que votre salle de sport dispose d’un profil Google Business (gratuit) aussi complet et actualisé que possible. Ajoutez des articles et des photos, répondez aux commentaires et questions que les gens vous posent sur votre entreprise.

Une autre bonne pratique consiste à ajouter des mots-clés à votre site web. Un bon point de départ consiste à en inclure un ou deux sur votre page d’accueil (ou sur toute autre page, par exemple la page contenant la liste des options d’abonnement). Veillez à les intégrer naturellement dans vos textes.

 

Collaborations avec des influenceurs et co-marketing

Les partenariats avec des influenceurs locaux du secteur du fitness peuvent vous aider à développer votre activité. Vous pouvez également établir des partenariats de co-marketing réciproques avec des entreprises locales dont le public cible est le même que celui de votre salle de sport.

Identifiez les influenceurs et les entreprises de fitness qui représentent bien votre salle de sport et dont les adeptes font partie de votre public cible. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez travailler ensemble pour que vous en tiriez tous deux profit. Par exemple, en sponsorisant du contenu, en organisant un événement dans votre salle de sport ou en collaborant à une offre.

Établissez une relation et rédigez un contrat avant de collaborer : déterminez des paramètres clairs que vous pouvez suivre pour évaluer le succès de votre collaboration. Veillez à ce que chaque article sponsorisé fasse l’objet d’une promotion appropriée.

 

Marketing de bouche à oreille

Le marketing de bouche à oreille peut être incroyablement efficace. Par exemple, lorsque vos membres recommandent votre salle de sport à leurs amis, laissent un avis sur Google ou partagent votre contenu sur les réseaux sociaux.

 

Comment mesurer le succès de votre marketing

Comme nous l’avons vu plusieurs fois précédemment, il est important de suivre et de mesurer les performances de vos activités de marketing. Lorsque vous définissez des objectifs SMART pour votre stratégie de marketing, vous devez déterminer des cibles spécifiques qui vous aideront à comprendre quel est votre but ultime.

Voici quelques moyens de mesurer le succès du plan marketing de votre salle de sport :

  • Performance de votre site web : Utilisez un outil tel que Google Analytics pour comprendre les performances de votre site web. Si vous essayez d’augmenter le trafic sur votre site web, vous espérerez augmenter le nombre de visiteurs, le temps passé sur votre site web et le nombre de conversions.
  • Taux d’ouverture et de clic de vos e-mails : votre logiciel de gestion de salle de sport doit vous permettre de suivre les taux d’ouverture et de clic.
  • Membres : voyez combien de nouveaux membres s’inscrivent, leur taux de rétention et la durée moyenne de leur séjour pour mieux comprendre vos performances.
  • Retour sur investissement (ROI) : en bref, votre objectif est de tirer plus de revenus de vos activités marketing que ce que vous y consacrez. Le retour sur investissement d’un canal ou d’une campagne spécifique peut vous aider à identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.
  • Portée et engagement sur les réseaux sociaux : si vous souhaitez accroître votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez examiner des statistiques telles que le nombre d’adeptes, la portée ou les impressions de vos messages, les taux d’engagement, etc. Ces données peuvent vous aider à mesurer vos performances.

 

En bref

Le secteur du fitness est compétitif. Cela signifie que votre salle de sport ou votre club de fitness doit redoubler d’efforts pour se démarquer. La bonne stratégie marketing vous aidera à attirer le type de membres que vous souhaitez pour votre entreprise. Elle vous permettra également de vous concentrer sur les objectifs généraux de votre entreprise.

Il existe de nombreuses idées marketing pour les salles de sport dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos campagnes. Concentrez-vous sur la combinaison d’activités qui correspond le mieux à vos objectifs marketing et commerciaux.

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