Préconisation de réouverture des clubs post-confinement lié à l’épidémie de Covid-19

Après l’annonce des détails de la phase 2 du déconfinement jeudi 28 mai par le Premier ministre, ca y’est enfin, les salles de sport peuvent rouvrir depuis le 2 juin en zone verte et à partir du 22 juin en zone orange selon certaines conditions. 

Pour autant, il n’existe aucune règle claire à suivre pour le moment, le seul document officiel étant le décret du 31/05/2020.

 

Pour le moment seuls 3 points spécifiques à la pratique sportive sont imposés :

  • Avoir un espace de 2m entre les personnes, donc avoir un ratio de 1 personne pour 8m².
  • Fermer les vestiaires et les douches sauf s’ils peuvent être individualisées. Pour les douches c’est souvent le cas, par contre les vestiaires sont souvent communs.
  • Les groupes peuvent être accueillis, mais de 10 personnes maximum .

 

 

Existe-t-il des préconisations? 

Oui, France Active et l’Union Sport & Cycle ont rédigé des guides de bonnes pratiques préconisées, aussi bien pour l’accueil de vos clients que pour votre personnel. Vous y trouverez toutes les bonnes pratiques pour vos clients et vos salariés. 

 

Parmi les points mis en avant, il est indiqué qu’il est conseillé de limiter le nombre de personne simultanément dans votre club et de limiter l’accès en fonction du ratio officiel. Soit 1 personne pour 8m².

 

En préambule, nous avons fait une étude sur notre base de données, il apparaît que pour une durée d’entraînement inférieure à 1 heure, quasiment aucun club n’atteint sa limite maximum de clients simultanément présents dans les clubs. 

 

Cela dit, Dans Resamania, il existe 2 choix pour prendre en compte cette règle : 

  1. Le contrôle d’accès : Le nombre de personnes dans votre club est calculé en fonction du nombre d’entrées et de sorties.
  2. La réservation en ligne : Le nombre de personnes dans votre club est limité au nombre de places disponibles lors de la réservation.

 

 Pour les clubs disposant uniquement de la réservation en ligne

La solution est simple !

Continuer à faire des réservations en adaptant le nombre de places en fonction de la superficie de la salle de cours. 

En général dans ce modèle, vous n’avez pas d’espace type cardio-muscu avec un accès libre. Néanmoins, si c’est le cas, il suffit de mettre en place un planning de réservation pour accéder à cet espace et le tour est joué.

La réservation des cours collectifs va limiter le nombre de personnes en fonction de la superficie de la salle de cours-co et la réservation de l’espace cardio-muscu limitera de son côté le nombre de personnes qui auront accès à cet espace en fonction de sa superficie.

 

 Pour les clubs qui disposent de contrôle d’accès

Sur la base du calcul de la différence entre les entrées et les sorties, nous avons développé un widget vous permettant d’intégrer sur votre site web un graphique de la fréquentation de votre club et permettre aux clients de contrôler le nombre de places disponibles avant de se déplacer pour venir s’entraîner. C’est le contrôle par l’indicateur FMI.

 

Lors de la mise en place de ce widget, vous allez renseigner un nombre maximum de personnes à ne pas dépasser dans le club. Lorsque le quota est atteint, le contrôle d’accès est bloqué. 

Pour les clubs qui ne disposent pas de lecteur de sortie, il suffit de renseigner une durée générique d’entraînement pour automatiser la sortie du système. 

    Attention toutefois, si vous ne disposez pas de lecteur de sortie, vous aurez la charge ensuite de faire respecter la durée des entraînements à vos clients.

 

Comment gérer les cours collectifs ?

Pour maximiser les chances de respecter la règle à venir, il faut partir du principe que la surface utile va dépendre des zones d’activités des clubs. Or, une salle de cours collectif n’est pas utile toute la journée, elle l’est uniquement pendant les cours.

 

La solution la plus simple est de mettre en place la réservation en ligne de tous les cours collectifs. Le nombre de places liées à la surface utile de votre salle de cours collectifs sera paramétrée directement dans les créneaux de séances.

 

La fréquentation du plateau cardio-Muscu est donc contrôlé par la FMI

La fréquentation des cours collectifs est contrôlé par la réservation de l’activité

 

Nous avons donc développé la possibilité d’exclure du calcul de la FMl, les passages liés à une réservation de cours grâce à la mise en place de jetons de passage.

Certains d’entre vous ont déjà des cours collectifs sur réservation, par exemple des cours de RPM. Il faudra apporter une modification à votre paramétrage actuel pour permettre de ne pas prendre en compte les passages de ces clients, qui ont réservé, dans votre calcul de FMI.

 

De manière générale, vous l’avez compris, il faudra généraliser cette pratique à tous les cours collectifs, même ceux qui étaient jusque là sans réservation. Le paramétrage est simple à mettre en place.

 Dans votre communication de réouverture à vos clients, indiquez bien que tous les cours collectifs se font désormais sur réservation.

 

Benoit Vincent – Responsable marketing et communication – Linkedin

Elodie Marconnet – Chargée de communication et évènementiel – Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires