La société Fitness Park a lancé en 2009 le premier modèle de salle de sport à bas coût en France. Son réseau compte désormais plus de 300 salles dans toute l’Europe, où elle propose à ses membres des tarifs compétitifs, de vastes espaces et de nombreuses machines.

Depuis, Fitness Park a ouvert ses portes en Espagne, au Maroc et prévoit de s’implanter prochainement au Portugal. Le réseau a récemment été élu meilleure marque de fitness en France par le magazine français Capital. Son club de Madrid a également été désigné meilleur club d’Espagne par le magazine Men’s Health.

Ces trois dernières années, Fitness Park a transformé son modèle pour offrir une expérience fitness de plus haut niveau tout en conservant ses prix bas. L’enseigne propose des programmes adaptés à tous et, malgré ces grandes transformations, elle est restée fidèle à ses priorités stratégiques :

Una experiencia de gestión de gimnasios radicalmente diferente

Digitaliser l’expérience client grâce à une architecture informatique moderne 

Créer la meilleure expérience communautaire 

Pour s’inspirer, Fitness Park a étudié les concepts de studios de fitness haut de gamme à Londres et aux États-Unis et a développé de nouveaux programmes pour maintenir sa dynamique novatrice et offrir de l’inédit. Elle a conservé la même marque de confiance que ses clients apprécient tant. Parmi ces nouveaux programmes, on compte notamment FightPark, pour la boxe, les arts martiaux et autres, BurningPark, pour les entraînements très intenses et àrythme soutenu, et CyclePark, pour les entraînements de spinning et de cyclisme. 

Cette transition a également été un moment privilégié pour expérimenter de nouveaux  équipements, coachs, techniques de gamification et solutions technologiques. La technologie s’est révélée être le plus grand défi de tous. 

“Avant d’opter pour Resamania, Fitness Park utilisait des logiciels différents dans chaque salle et son architecture était ancienne. Nous ne disposions pas d’une vue unifiée du fonctionnement de nos salles. Par conséquent, nous ne pouvions proposer à nos clients une expérience de réservation mobile transparente, ni de niveaux de service homogènes dans l’ensemble de nos salles de sport. Le personnel devait passer beaucoup de temps à comparer des données issues de différentes sources pour établir des comptes rendus, effectuer diverses tâches manuelles comme la saisie/le traitement des données, l’accès aux salles et les paiements des abonnements, au lieu de se concentrer sur l’engagement des membres.” 

Thomas Mendonça, Directeur Général Digital et Innovation, Fitness Park

Avec plus de 700 000 membres dans son système, la migration de Fitness Park vers Xplor Resamania a été le plus grand projet de migration logicielle jamais réalisé sur le marché européen de la santé et du fitness. Pour assurer une transition correcte et sécurisée, Fitness Park a recruté une équipe de cinq ingénieurs pour gérer le projet en collaboration avec l’équipe Xplor Resamania. 

Ces ingénieurs ont travaillé avec l’équipe Go-Live de Xplor Resamania pour remplacer tout le matériel de saisie existant par des systèmes d’accès sans contact modernes. Ils ont également installé le logiciel Resamania dans le but d’automatiser et de numériser un grand nombre de leurs tâches et processus auparavant manuels. 

Article by melaniehemery

First published: 20 février 2025

Last updated: 25 février 2025