Pour définir des objectifs pertinents et créer un plan d'action solide, utilisez la base de données membres de votre salle de sport.

Comment utiliser la base de données membres de votre salle de sport pour définir des objectifs pertinents

Le secret de la réussite pour les salles de sport est d’avoir un plan d’action solide mais flexible.

Pour élaborer ce plan, vous devez savoir jusqu’où vous désirez aller. Vous avez besoin d’une destination, d’un objectif.

Et pour fixer les objectifs les plus pertinents et les plus efficaces pour votre salle de sport, vous devez connaître votre point de départ. Vous pourrez vous pencher sur les données de vos membres actuels et les analyser pour décider des prochaines étapes.

Ce processus commence par une collecte optimale des données.

 

1. Recueillez et analysez les données de vos membres en utilisant les bonnes méthodes

Tout d’abord, vous devez collecter les données de vos membres afin de pouvoir les consulter. Vous avez besoin d’un outil qui vous permette de les obtenir de manière précise et fiable et de les récupérer dans un format facile à comprendre.

Une base de données de qualité doit être :

  • Accessible en temps réel
  • Toujours à jour et fiable
  • La seule source sûre pour toutes les informations dont vous avez besoin

 

Pour collecter et analyser efficacement les données de vos membres, vous avez besoin d’un logiciel de gestion de salle de sport qui réponde à tous ces points. Un logiciel comme Xplor Resamania.

 

2. Contrôlez et comparez les données des périodes précédentes dans votre base de données membres

Une fois que vous avez accès à des données fiables sur vos membres, vous pouvez vous concentrer sur les chiffres qui alimentent vos principaux indicateurs de performance. Il peut s’agir de nouvelles inscriptions, de taux de désabonnement et de fidélisation, ou de statistiques d’utilisation.

 

Examinez les chiffres d’une période récente, par exemple le mois dernier, et comparez-les avec les mêmes chiffres d’un autre mois ou du même mois lors des années précédentes.

Par exemple, le nombre de cours réservés en janvier 2023 par rapport à janvier 2022 et janvier 2021 (notez que le Covid peut fausser les données).

Ceci vous permettra d’obtenir une moyenne que vous pourrez utiliser pour fixer vos objectifs.

Suivez régulièrement ces indicateurs pour vous assurer qu’ils vont dans la bonne direction. Pour cela, vous pouvez créer un tableau de bord personnalisé reprenant ces indicateurs clés de performance (KPI). Chaque jour, à l’ouverture de votre logiciel, consultez ce tableau de bord pour suivre en un coup d’œil vos objectifs. Pour ce faire, vous pouvez programmer un rapport automatique qui vous montrera vos indicateurs clés de performance directement sur un tableau de bord clair.

 

3. Identifiez les tendances

Si vous suivez régulièrement vos indicateurs clés, vous remarquerez peut-être des fluctuations dans les chiffres, comme des hausses soudaines du nombre d’inscriptions ou des baisses du nombre d’annulations.

Il est important d’identifier rapidement ces tendances. Vous pourrez alors continuer à faire ce qui a créé les tendances positives ou résoudre les problèmes qui sont à l’origine des tendances négatives.

Si les chiffres vont dans la bonne direction, répétez vos actions et continuez sur la même voie.

Si les tendances vont dans la mauvaise direction, modifiez vos méthodes pour corriger le problème.

 

4. Identifiez et fixez des objectifs pertinents et réalistes

Les chiffres et tendances indésirables doivent être au centre de vos efforts et de vos objectifs.

Identifiez les indicateurs concernant vos membres qui sont les plus importants pour votre club, et plus particulièrement ceux que vous devez changer immédiatement, ceux qui nécessitent plus de travail ou les plus cruciaux.

Utilisez ensuite les données des années précédentes pour fixer des objectifs réalistes pour 2023. Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour vous assurer que vos objectifs sont :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Relevant (pertinents)
  • Time-bound (limités dans le temps)

 

Cela signifie que vos objectifs doivent être fixés en fonction de l’historique de vos données, qu’ils doivent être réalistes et réalisables dans un délai de 6 à 12 mois et que vous devez pouvoir les suivre à l’aide de votre logiciel de gestion de salle de sport.

 

Par exemple : si les données de vos membres indiquent une baisse de l’assiduité aux cours, analysez l’historique afin d’identifier le pic d’assiduité le plus élevé. Ce sera votre cible initiale. À partir de là, essayez de modifier vos offres ou vos horaires afin d’accroître l’intérêt et les réservations de cours. Revenez sur cette mesure au bout de trois mois.

 

Votre base de données sur vos membres est votre principale ressource

Lorsque vous disposez d’une image claire de vos performances actuelles et passées, alliée à des mises à jour régulières en temps réel, vous êtes alors en mesure d’identifier les objectifs les plus réalistes et les plus pertinents pour l’année à venir.

Et une fois que vous savez d’où vous partez et où vous voulez aller, vous pouvez créer un plan clair et détaillé pour atteindre vos objectifs.

Les données relatives à vos membres vous donnent un aperçu inestimable de leurs performances et du succès de votre salle de sport. Tirez le meilleur parti de vos données avec Xplor Resamania.

 

Discutez de la manière d’utiliser votre base de données membres pour définir vos objectifs avec Xplor Resamania, contactez-nous.