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Salle de sport : pourquoi faire de la vente en ligne ?

Aujourd’hui, plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Avoir un site internet est donc primordial pour une salle de sport. Le club va pouvoir à travers son site présenter son concept, préciser son emplacement, informer sur les promotions en cours, les horaires d’ouverture de la salle, etc.

Pour créer leur site internet, les clubs font généralement appel à une agence qui travaille sur le référencement naturel du site, permettant ainsi d’être en haut de page dans les résultats de recherche sur google. Beaucoup de salles de fitness font également de la publicité payante sur google et les réseaux sociaux pour attirer des prospects sur leur site.

Mais alors, quitte à dépenser du temps et de l’argent dans la création de son site internet et la génération de trafics, pourquoi ne pas faire de la vente en ligne ?

En 5 points, voici les raisons de mettre en place un système de vente en ligne sur le site internet de votre salle de sport.

salle de sport système de vente en ligne sur votre site internet

 

1- Le e-commerce est en plein boom

Le web a pris place dans le quotidien des Français. En septembre 2018, selon médiamétrie la France compte 52,5 millions d’internautes, représentant plus de 83% de la population.

Parmi ces internautes 37,4 millions ont même déjà effectué des achats en ligne, soit près de 9 internautes sur 10 âgés de 15 ans et plus.

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie : “La pratique du e-commerce s’intensifie d’année en année : plus de la moitié des internautes (52,8%), ont effectué un achat sur internet au cours du dernier mois.”

Ce marché est notamment porté par la fulgurante croissance du commerce sur mobile.

Ces chiffres prouvent bien que les comportements d’achat ont évolué. Pour toutes les salles de sport il est aujourd’hui primordial de répondre aux besoins des acheteurs et donc de faire de la vente en ligne d’abonnement.

 

2- La vente en ligne pour une visibilité accrue

S’il y a trop de monde à la salle, que votre staff est déjà occupé ou encore que le commercial est mauvais…faire de la vente en ligne vous permet de vous assurer de la qualité de l’offre que vous faites dans sa présentation.

Faire de la vente en club, vous oblige à avoir toujours un commercial présent dans votre salle et notamment le soir et le weekend. Avec de la vente en ligne, votre entreprise est ouverte 24h/24 7j/7 c’est-à-dire 168 heures par semaine, c’est surement beaucoup plus que les heures d’ouverture et de présence de votre personnel.

 

3 – Un panier moyen en ligne plus élevé

En 2017, le montant moyen des achats en ligne en France s’élève à 65,50€, selon la Fevad, c’est 3,50€ de moins qu’en 2016. Bien que le panier moyen d’achat tende à diminuer avec le temps, le panier moyen sur un site e-commerce reste toujours plus élevé que dans une boutique physique (tous secteurs confondus), qui lui tourne autour de 50 euros.

En effet, sur le web les acheteurs ne sont pas aussi pressés qu’en boutique et l’ajout d’un produit au panier se fait en un simple clic.

De même, avec une boutique en ligne vous pouvez facilement proposer des produits similaires ou complémentaires à ceux que l’internaute a consultés ou a achetés. C’est ce qu’on appelle le cross selling.

On pense par exemple à Amazon qui sous chaque fiche produit propose “les produits fréquemment achetés ensemble”. Dans ce cas, l’association de produit est pertinente et naturelle (exemple : un ordinateur portable et sa housse).

Pour une salle de sport, on pense alors à des options de type : abonnement mensuel accompagné d’une location de serviettes, d’un programme d’entraînement ou encore d’une option boisson.

 

4- Réduire les coûts de traitement

La vente en physique exige d’avoir des vendeurs de disponible à votre club, cela a donc un coût humain. De plus, vous devez payer vos actions publicitaires liées à votre point de vente physique : flyers, publicité dans la presse, affichage.  

Installer un module de vente en ligne permet de réaliser des économies substantielles étant donné que les coûts de transaction sont réduits et que les intermédiaires sont moins nombreux. Selon une étude Kantar TNS/Webloyalty, en 2017, 70% des enseignes click & mortar* sont rentables en France.

 

5- Mesurer facilement son retour sur investissement

Faire de la vente en ligne vous permet de calculer très facilement votre retour sur investissement. Vous allez pouvoir comparer les ventes en ligne avec les visites sur le site. À quel moment de la journée les internautes achètent le plus ? quel est leur panier moyen ? À quelle page les internautes quittent votre site ou à quelle étape abandonnent-ils leur panier d’achat ?

Dans un point de vente physique, il est difficile de comptabiliser aussi rapidement toutes les personnes qui ont acheté après avoir franchi le pas de votre porte.

 

Le web permet de combler les lacunes des points de vente, et à l’inverse, l’achat en boutique proposera toujours une expérience non transposable en ligne. Plutôt que de chercher à choisir un seul type de vente, nous vous conseillons de les lier. Pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de vente d’abonnement en ligne, Resamania dispose d’un module qui s’intègre directement sur le site internet de la salle de sport et propose également une borne Full Option permettant de dématérialiser intégralement l’acte de vente à l’accueil du Club

 

Delphine Rochepault

 

*Se dit d’une entreprise traditionnelle, ayant ajouté des activités en ligne (click) à son modèle classique (mortar). La Fnac est l’archétype de l’acteur Click & mortar en France. Ce modèle de distribution s’oppose à celui des pure player, comme Amazon à ses débuts, qui se sont lancés immédiatement dans la vente en ligne.